750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 mai 2007

Je fais mumuse avec ma nouvelle machine à pain

Pour une fois (c'est à signaler), j'ai suivi une recette à la lettre.
J'avais envie de faire une belle brioche tressée avec mon nouveau joujou: une machine à pain.

Je recopie donc ici le recette extraite du livre Pain maison spécial machine à pain de Cathy Ytak édité chez Maraboutchef.
J'ai testé plusieurs recettes de ce livre et je le recommande.

Voici donc ma première brioche qui n'a pas vécu très longtemps...

Brioche tressée sucre
Tresse briochée

La veille préparer votre poolish (j'explique car je ne connais ce mot que depuis peu: technique simple pour que pains et brioches développent leurs arômes. La veille, on prépare une première partie de la pâte que l'on laisse lever et on l'utilise le lendemain)
- 150g de farine T4 mélangée avec 150 ml de lait
- 1 pincée de levure instantanée

Laisser reposer toute la nuit à l'abri des courants d'air, sous un torchon.

Le lendemain, mettez la poolish dans la machine ( programme pâte seule) et ajouter:
- 3 jaunes d'oeufs
- 260 g de farine T45
- 1/2 c.c. de sel
- 70 g de beurre
- 30 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- Vanille liquide
- 1 c.c de jus de citron

A la fin du programme, vérifier le pâton qui doit être plus mou que pour du pain.
Diviser le pâton en 6 parts égales. Façonner des boudins de pâte.
Prendre 3 boudins et les tresser de manière très lâche.
Faire de même pour la seconde tresse.
Laisser lever 40 minutes à l'abri des courants d'air.
Enfourner à four préchauffé à 200°C, baisser à 180°C et laisser cuire 20 minutes.
Surveiller la cuisson.

Brioche tressée sucre2

Grâce à une autre recette de ce livre, j'ai également obtenu ce joli pain marguerite.
Dommage, vous n'aurez pas l'odeur...

Pain_marguerite2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette brioche est tout simplement divine! La mie sent le beurre et le sucre vanillé, un régal avec un grand R!!
Répondre
V
Oups, désolée, c'est bien 150ml, tu as raison!<br /> <br /> Bisous ma belle et bonne brioche. ;-)
Répondre
C
je pense qu'il y a une petite erreur de transcription choupette pour le poolish tu dis 50 ml mais je pense que 150ml serait plus approprié... j'ai trouvé la même recette sur un autre blog et il était écrit 150ml alors j'ai fait ainsi, corrige moi si je me trompe!<br /> <br /> <br /> <br /> re-bisous!
Répondre
C
je suis entrain de la préparer pour demain car il faut, apparemment, attendre toute la nuit... je devrais d'ailleurs reçevoir le livre dont tu t'es servi pour cette recette dans les prochains jours... mais j'ai trop envie de boulange maison! ^^ bisous!
Répondre
M
j'ai essayé il y a quelques temps de faire une tresse mais elle n'était pas si belle que la tienne !! quelle chance tu as d'avoir une map!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité