750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 juillet 2007

Terrine de lotte et de lingue sur lit de courgettes

C'est une de mes terrines préférée: la terrine de Lotte (recette piquée à ma maman)
J'ai un peu beaucoup modifié la recette (C'est presque devenu une maladie chez moi). La lotte étant un poisson très cher, j'ai profité d'une promotion et j'ai demandé conseil à mon poissonnier pour ne mettre que la moitié de la dose et compléter avec un autre poisson à chair ferme. Je suis tombée sur un poissonnier charmant sur le marché qui m'a proposé de la lingue. Moi, la lingue, jamais entendu parler??? Mais allons-y: la lingue était également en promotion et 2 fois moins chère que la lotte! Il m'a préparé les filets et me voici de retour dans ma p'tite cuisine.
Comme les courgettes ont envahi ma cuisine, je me suis dit qu'elles allaient également intégrer ma terrine.

Terrine_lotte

Terrine de lotte et de lingue sur lit de courgettes

- 600 g de filets de lotte
- 600 g de filets de lingue
- 6 oeufs
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
-  2 citrons
- 1 petite courgette
- Sel, poivre

Remplir une casserole d'eau. Ajouter un peu de gros sel et le jus des 2 citrons. Cuire le poisson à feu doux  pendant une quinzaine de minutes.
Dans un saladier, casser les oeufs. Ajouter le concentré de tomates. Saler, poivrer.
Une fois le poisson refroidi, enlever les arêtes et la peau restante si besoin (Mon poissonnier ayant bien travaillé, cette étape a été très rapide).
Beurrer un grand moule à cake. Laver la courgette sans enlever la peau. Découper de fines rondelles. Disposer des rondelles de courgettes crues au fond et sur les bords du moule.
Disposer les morceaux de poisson en essayant de les émietter le moins possible.
Verser dessus le mélange oeufs / concentré de tomates.
Faire cuire à 175° pendant 45 minutes.
Démouler la terrine et la servir bien froide avec une bonne mayonnaise.

Notre petit zoom habituel:
Si vous avez été bien attentif, vous aurez remarqué que cette tranche ne provient pas de la terrine prise en photo précédemment.
Allez vérifier... C'est fait???? OK, J'ai un peu triché car j'avais trop de poisson et 2 moules trop petits donc j'en ai fait 2.
Celle-là a légèrement plus bronzé dans le four mais tout va bien, on a goûté et le verdict est très positif...

tranche_terrine_lotte

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tout comme "ombre blanche",moi non plus je ne connaissais pas la lingue,je me demande même si on en trouve ici!!!<br /> En tout cas ta terrine me fait dire miam-miam!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
O
hummmm...voilà encore un truc qui sera TRES prochainement essayé dans ma cuisine...dans le sud !!!!!...<br /> Mais la lingue ??...j'connaissais pas non plus...je mourrais moins sotte ce soir..j'espère juste que mon poissonnier sera moins ignare que moi ;o)))))
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 704
Tags
Publicité