J'avais les jolies photos du cheesecake aux mûres d'Estelle en tête et j'avais vraiment envie d'essayer sa recette. Je pars donc en forêt mercredi avec un récipient adapté à la taille de la belle récolte que j'espérais. Dommage... Les dernières mûres qui restaient étaient complètement desséchées. Retour bredouille!

Lavande nous proposant cette semaine la myrtille comme fruit vedette, je n'ai pas laissé tomber et j'ai légèrement adapté la recette d'Estelle.
J'ai également remplacé les petits beurres (que je n'avais pas dans mes placards) par des spéculoos. Leur goût s'est révélé assez prononcé donc il faudra retenter l'expérience avec les petits beurres (Bonne excuse, n'est-ce pas??...)

DSC01999

Cheesecake aux myrtilles
(pour un moule de 26 cm)
- 300 g de myrtilles
- 150 g de fromage blanc
- 125 g de ricotta
- 125 g de spéculoos
- 50 g de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 5 cl de crème fraîche liquide allégée
- 35 g de beurre salé mou
- 25 g de Maïzena
- 1 pincée de levure
- Sucre glace

N'ayant pas de moule à charnière, j'avais un peu peur des mauvaises surprises en fin de cuisson mais le cheesecake s'est démoulé sans problèmes.

Beurrer le moule. Emietter grossièrement les spéculoos. Les mélanger avec le beurre salé puis recouvrir le fond du moule de cette préparation en tassant bien. Mettre au frais pendant 20 minutes au moins.
Préchauffer le four à 160°C.
Faire décongeler et égoutter les myrtilles si elles sont surgelées.
Dans un saladier, mélanger la maïzena et la levure. Ajouter les jaunes d'oeuf et le sucre en poudre. Ajouter ensuite le fromage blanc, la crème et la ricotta. Bien battre pour que le mélange soit lisse.
Monter les blancs en neige et les ajouter à la préparation.
Dans le moule, déposer une couche de cette préparation sur le fond biscuité, puis ajouter une couche de myrtilles. recommencer avec une couche de crème puis enfin une dernière couche de fruits.
Enfourner pour 1 heure environ en surveillant la cuisson sur la fin.
Démouler lorsque le cheesecake est froid et saupoudrer de sucre glace.

DSC02024

Ce cheesecake est très léger et délicieux mais le goût des myrtilles pas assez prononcé à mon goût. Promis, il faudra que j'essaye avec les mûres et les petits beurres.