Je n'allais pas me laisser faire par des p'tits macarons... Vos encouragements m'ont donné envie de me remettre en selle très vite. Constance m'a conseillé sa recette alors me voilà repartie avec ma nouvelle poche à douille!!!!

J'aime beaucoup le sésame donc j'ai conservé ses ingrédients mais j'ai rajouté du café en diminuant les doses par rapport aux macarons précédents. Des deux saveurs, c'est le sésame qui a pris l'avantage. Comme c'est un deuxième essai en moins de 48h, ma balance et moi avons décidé de ne faire qu'une demie dose...
Cette fois, j'ai obtenu de jolies coques avec collerettes (Merci Constance) même si certaines ont craqué... Comme sur les copies que je corrige, je pense que je pourrais écrire: "Je note de réels progrès! Continue!"

macarons

P'tits macarons sésame/café:
(Pour 12 macarons environ, donc un peu moins que ce qu'obtient Constance)
- 50 g de blancs d'œufs (2 petits œufs)
- 50 g de poudre d'amandes
- 80 g de sucre glace
- 20 g de sucre en poudre
- Colorants
-
20 g de café soluble

Pâte sésame/café:
- 40 g de sésame (j'ai utilisé du sésame complet)
- 20 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de crème semi-épaisse (allégée possible)
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de café soluble

Préparer la pâte à macarons:
Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes pendant quelques minutes. Tamiser. Tiédir les blancs d'oeufs au micro-ondes environ 50s puissance mini. (J'ai sauté cette étape because "Pas de micro-ondes"...)
Battre les blancs en neige très ferme: d'abord doucement. Quand les blancs deviennent mousseux, ajouter une cuillère à soupe de sucre. Puis, quand le fouet laisse des marques dans les blancs, ajouter le reste du sucre et passer en vitesse maxi.
Incorporer trèèèès délicatement et peu à peu les poudres avec une spatule. La préparation doit former un ruban.
Verser cette préparation dans une poche à douille et former des petits tas (environ 2cm de diamètre) sur une plaque recouverte de papier cuisson, espacés de 4/5 cm.
Laisser "croûter" pendant une trentaine de minutes.
Préchauffer le four à 160°C. Enfourner pendant environ 15 minutes. A la fin de la cuisson, faire glisser le papier cuisson sur un plan de travail humidifié à l'éponge et patienter 5 minutes avant de décoller les macarons.

Pour la pâte de sésame:
Faire dorer le sésame dans une poêle chaude. Mixer avec le sucre et le café soluble. Ajouter quelques cuillères à soupe d'eau pour rendre le mélange crémeux et enfin, ajouter la crème.

Montage des macarons:
Faire des duos de coques de tailles à peu près similaires. Garnir les bases avec la pâte de sésame et recouvrir avec l'autre coque.

DSC02958

Après avoir tamisé, touillé, tremblé devant la porte du four, et fourré ces p'tits macarons, je les ai pris en photo sous toutes les coutures... C'est là qu'on apprécie les "un peu ratés" car on les mange entre 2 photos!

DSC03012