Elle m'aura donné du fil à retordre! Après une semaine de recherches, j'ai enfin réussi à trouver une botte d'oseille. On trouve des fruits exotiques de tous pays aux noms parfois inconnus et pas moyen de mettre la main sur quelques feuilles d'oseille même si on en a un peu dans le porte-monnaie...
Je ne regrette pas car la persévérance paye! Ces petits feuilletés sont délicieux. On a l'habitude d'associer l'oseille au saumon mais son goût particulier, adouci par la ricotta, se marie bien également avec d'autres ingrédients. Petite amélioration à apporter: mixer l'oseille car il y avait quelques fils mais ce n'est pas très gênant.
Voilà donc pour Lavande du blog Ligne et papilles ma recette à base d'oseille:

DSC03089

P'tits feuilletés crevettes et noix de Saint Jacques sur lit d'oseille:
(Pour 2 feuilletés)
- Une douzaine de crevettes cuites
- Quelques petites noix de Saint Jacques surgelées (sans le corail)
- 1 botte d'oseille
- 2 rouleaux de pâte feuilletée (il restera un peu de pâte pour faire des petits biscuits apéritifs par exemple)
- 125g de ricotta
- 1 échalote
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre

Bien laver l'oseille. Emincer l'échalote et la faire revenir avec un peu de beurre dans une casserole. Ajouter l'oseille et cuire quelques minutes. Egoutter.
Dans un plat, mélanger l'oseille cuite et la ricotta. Saler, poivrer.
Décortiquer les crevettes et les réserver au frais. Découper 8 disques de pâte feuilletée. Déposer 2 de ces disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'un couteau ou d'un emporte-pièce rond plus petit, enlever le centre des autres disques et déposer 3 anneaux de pâte sur chaque disque. Appuyer légèrement pour que les différents étages adhèrent bien.
Dans les petits ronds de pâte restants, découper des feuilles pour décorer le haut des croûtes de feuilletage.
Déposer une bonne cuillère à soupe de mélange à base d'oseille au centre puis disposer les crevettes. Remettre un peu de mélange puis quelques petites noix de Saint Jacques.
Cuire une trentaine de minutes à 180°C.

Avant cuisson:

DSC03065

A la sortie du four:

DSC03082

DSC03092