750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
28 octobre 2007

P'tite Tatin aux oignons rouges

Je fais souvent mes courses avec la liste d'indispensables écrite sur ma main (cette technique est censée m'aider à ne pas oublier et pourtant parfois...) et pour le reste, je fonctionne au coup de foudre. La semaine dernière, j'ai craqué devant un étal d'oignons rouges et j'en ai acheté 6 d'un coup.
J'ai découvert les oignons rouges il y a 2 ans environ et j'aime leur saveur douce et sucrée, ainsi que leur jolie couleur. Le plus souvent, on les consomme crus, avec une salade de tomates par exemple. Cette fois-ci, j'ai eu envie de les découvrir cuits dans une tarte Tatin.

DSC03598

Tarte Tatin aux oignons rouges:
- 4 oignons rouges
- 40 g de beurre allégé spécial cuisson
- 20 g de sucre en poudre + un peu de sucre pour le fond du moule
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- Sel, poivre

Eplucher les oignons et en garder un de côté pour la décoration de la tarte. Emincer les 3 autres et les faire revenir dans une poêle avec le beurre et le sucre. Les laisser compoter à feu moyen en remuant fréquemment pour qu'ils ne colorent pas. Saler, poivrer.
Avec l'oignon restant, découper de belles tranches en essayant de les conserver entières.
Au fond d'un moule à gâteau, saupoudrer un peu de sucre puis déposer les rondelles d'oignon.
Recouvrir avec les oignons cuits. Recouvrir avec la pâte et bien faire rentrer la pâte sur les bords, le long du moule.
Mettre au four une vingtaine de minutes à 180°C.
Démouler délicatement et servir cette tarte chaude ou tiède.

DSC03606

DSC03610

Cette tarte a une légère saveur sucrée. Elle est fondante et la jolie couleur des oignons est conservée. Elle peut être servie en entrée ou en accompagnement. On peut également utiliser des échalotes. Le lendemain, réchauffée, elle était encore meilleure!

Commentaires
L
Elle est bien jolie cette tatin! merci ;-)
Répondre
M
J'adore la tati et la tarte aux oignons ,alors les compiler cela doit etre top !!<br /> <br /> Bonne journée...
Répondre
M
Encore jamais essayé aux oignons rouges, mais elle me parait extra. Bises, Marie
Répondre
E
Je n'ai jamais fait ce genre de tarte mais je suis certaine que ça me plairait!
Répondre
F
J'avoue que je n'ai jamais mangé d'oignons rouges .. et puis il n'y en a pas dans le petit supermarché près de chez moi ; mais ta recette me fait bien envie, il va falloir que je cherche un peu mieux ! ^^
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags