750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
1 novembre 2007

P'tits Kouglofs à la MAP

Tête de Linotte! Je suis une tête de Linotte!!!!
Sandra, du blog Le pétrin, nous a présenté hier un Kouglof sublime et cuit dans un moule traditionnel. Elle m'a donné envie de me lancer. J'ai choisi une recette un peu plus rapide, celle qui me donnait la possibilité d'utiliser ma MAP mais je garde celle de Sandra au chaud...
C'est finalement la recette de Lulu_belle, du blog Le vendredi c'est pâtisserie, que j'ai utilisée.

Hier, j'achète tout ce dont j'ai besoin (raisins secs, amandes entières et effilées...). Ce matin, à la première heure, je file à la boulangerie (à pied, je précise, c'est un exploit) acheter de la levure fraîche et je commence ma recette. 30 minutes plus tard, je m'aperçois que je n'ai plus un gramme de beurre "normal" alors que j'étais persuadée du contraire. J'ai donc utilisé du beurre allégé alors que je souhaitais suivre la recette (Pour une fois que je ne voulais rien modifier ou presque).
Je suis une tête de Linotte!!!
J'ai donc un peu adapté la recette et ajouté un peu plus de farine mais le résultat était très satisfaisant tout de même. Je situe mon kouglof entre celui du supermarché pas terrible et le vrai, celui de l'artisan, que j'ai déjà eu la chance de goûter et qui est un vrai bonheur!

DSC03773

P'tits kouglofs à la MAP:
(Avec cette dose, j'ai obtenu 6 petits kouglofs et un plus gros que j'ai cuit dans un moule à charlotte)
- 300 grammes de farine (la pâte étant très collante par ma faute, j'en ai mis un peu plus)
- 50 g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 15 g de levure de boulanger fraîche
- 60 ml de lait tiède
- 2 oeufs entiers+ 1 jaune
- 130 g de beurre (150 g de beurre allégé par obligation)
- 70 g de raisins secs (80 g pour moi, macérés dans un peu de rhum)
- Amandes effilées (Pour le gros, j'ai mis des amandes entières)
- Sucre glace

Dans un bol, faire tremper les raisins dans un peu de rhum.
Dans un verre, effriter la levure de boulanger fraîche et la dissoudre dans le lait tiède. Verser cette préparation dans la cuve de la MAP.
Ajouter les oeufs puis la farine, le sucre et le sel. Utiliser le programme pâte seule et mettre à pétrir pendant 20 minutes.
A la fin du programme, ajouter le beurre et les raisins égouttés. Relancer le programme pâte seule (C'est à ce moment que j'ai rajouté de la farine car ma pâte était trop collante à cause du beurre allégé qui contient beaucoup d'eau). Quand on obtient une boule de pâte homogène, arrêter la machine et mettre la pâte dans un saladier. Couvrir le récipient avec un linge propre et laisser pousser la pâte pendant une heure (Je l'ai placée sur un radiateur).
Beurrer les moules  et disposer au fond les amandes effilées ou entières.  Préchauffer le four à 180°C.
Au bout d'1 heure, pétrir la pâte quelques instants pour chasser l'air. Prélever de petites boules et les placer dans les moules. Laisser à nouveau lever pendant une bonne demi-heure.
Enfourner 50 minutes (30 minutes pour les petits) jusqu'à ce que le dessus des kouglofs soit brun. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Démouler les kouglofs et saupoudrer de sucre glace.

Une dernière photo pendant que le café coule...

DSC03752

Vous vouliez voir l'intérieur???? Ne cherchez pas les raisins, ils sont...

DSC03779

... venus se cacher dans le gros kouglof car ils préféraient la compagnie des amandes entières.

DSC03791

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pratique a la MAP et pas mal reussis;-) Je t'avoue qu'en bonne alsacienne, j'ai tant le souvenir de ma grand-mere et de ma mere petrissant le kugelhopf et ces images en tete que ca enleve un peu le charme de l'operation. Mais j'en gouterais bien un! Bises.
Répondre
M
Ils sont superbes ces minis kouglofs. Bises, Marie
Répondre
$
Ils sont irrésistibles tes Kouglofs!
Répondre
C
Extra ces kougloffs, il faudrait que je trouve de pareils moules.<br /> Bonne soirée!
Répondre
E
C'est un moule traditionnel à kouglof, tu me donnes envie d'essayer.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags
Publicité