Après un magnifique ciel bleu hier, voici le retour des nuages. Voici donc un dessert riche en couleurs.
Je profite de la semaine de la mangue chez Ligne et papilles pour découvrir la Panna cotta, dessert que je ne connais pas. J'ai eu la chance de tomber sur une mangue bien mûre et très juteuse qui était délicieuse.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore (comme moi, il y a une heure), la Panna cotta est un dessert italien qui signifie "crème cuite".

DSC03801

P'tite Panna cotta à la mangue:
(Pour 2 personnes)
- 1 mangue
- 25 cl de crème liquide à 15% de matière grasse
- 12,5 cl de lait demi-écrémé
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 2 gouttes d'extrait naturel de vanille
- 2 g d'agar-agar

Dans une casserole, verser le lait et la crème. Ajouter le sucre, l'eau de fleur d'oranger et l'agar-agar. (Ma mangue était tellement juteuse que je l'ai coupée au-dessus de la casserole pour que son jus parfume le mélange).
Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes environ à feu doux. Verser dans des verres et mettre au frais au moins 1 heure.
Dans une autre casserole, couper 3/4 de la mangue en petits dés, ajouter 2 gouttes d'extrait de vanille et laisser compoter à feu doux. Laisser refroidir.
Avant de servir, disposer un peu de compote de mangue dans les verres et décorer avec de fines tranches de mangue et un peu de menthe.

La compote de mangue était délicieuse mais je ne peux pas dire que j'ai adoré la Panna cotta. Je n'ai pas retrouvé le goût de la mangue ni celui de la fleur d'oranger. C'était assez fade. Il faudra que j'essaye avec des fruits rouges en mixant un peu de fruits avant de les ajouter au mélange lait/crème.
Je pense également que 2g d'agar-agar, c'est peut-être un peu trop mais devant un sachet ouvert, j'ai tendance à tout verser... : 1 g devrait suffire.

DSC03800

DSC03802