Le dimanche est le moment idéal pour mes p'tits essais car j'ai plus de temps. J'ai eu envie de mêler la recette du gâteau roulé de mon enfance à celle du Tiramisù. Pas évident avec un petit four et donc un biscuit à rouler qui est à la fois plus petit et plus épais que celui dont je rêvais mais bon, le résultat était quand même au rendez-vous. Je dirais que c'est un peu plus bourratif qu'un vrai Tiramisù car il y a plus de biscuit. Mais comme il y a aussi moins de crème, au final, on en mange moins et je pense que c'est beaucoup moins calorique...

Comme je pense que ce gâteau roulé peut se transformer rapidement en jolie bûche de Noël avec quelques décorations supplémentaires, je l'offre à Zoé pour son blog de Noël:

19209579_p

DSC04149

Gâteau roulé façon Tiramisù:

1) Pour le biscuit:
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée petit à petit. Bien mélanger.
Dans un autre saladier, battre les blancs d'œufs en neige bien fermes avec la pincée de sel.
Verser les blancs en neige dans le premier saladier et mélanger très délicatement.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four et verser le mélange. Lisser le surface avec une maryse et enfourner une dizaine de minutes.
Mouiller un torchon et bien l'essorer. L'étaler sur un plan de travail. Retourner le gâteau sur le torchon, papier sulfurisé sur le dessus. Détacher délicatement le papier et enrouler le gâteau dans le torchon en serrant bien. Le placer au frais avec le torchon.

2) Pour la crème au mascarpone:
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jeunes. Battre les jaunes et le sucre au batteur électrique. Ajouter le mascarpone petit à petit. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer au mélange.

3) Gâteau roulé, montage et décoration:
- 15 cl de café fort
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 2 cuillères à soupe de porto
- Cacao

Dans un bol, mélanger le café fort, le rhum et le porto. Sortir le gâteau du réfrigérateur, dérouler le torchon. Imbiber le gâteau avec le liquide. Etaler la crème au mascarpone sur une couche assez fine (en garder un peu pour la décoration du gâteau) et rouler le gâteau. Placer le gâteau sur un plat. Le recouvrir avec la crème restante et saupoudrer de cacao.

Bon appétit!

DSC04187