J'ai piqué la recette chez Calie (Calie Cuisine), elle venait de Christhummm (Bienvenue chez Christhummm), qui la tenait d'Estebel (La Toque de travers).... C'est dire qu'elle a circulé! Ils ne pouvaient qu'être bons ces p'tits pains au chocolat...
La recette est parfaite mais il faudrait ajouter à la liste des ingrédients un brin de patience et enlever un zeste de grasse matinée car on ne peut pas se lever et les déguster peu de temps après. Il faut les mériter. La MAP fait la plus grosses partie du travail mais il faudra attendre un bon moment avant de les sortir du four.

Pour vous donner une idée. Je me suis levée vers 6h15 (Grosse envie de p... + sieste la veille donc plus moyen de dormir). Le temps de retrouver la recette, de la lire (et à 6h, il y a des connexions neuronales qui ne se font pas toujours...), de l'imprimer, de partir à la recherche des ingrédients au fond des placards, de se faire un p'tit café pour tenir le coup... bref, il est 9h30 et je viens de photographier mon futur (très proche) petit déjeuner!

Je me dis, que ça valait quand même le coup!
Je file me refaire un café et déguster ces merveilles!

DSC04276

Le froid arrivant, je redonne donc la recette pour celles et ceux qui n'auraient pas envie d'aller jusqu'à la boulangerie...

P'tits pains au chocolat:
( Pour 8 pains au chocolat)
- 160 ml de lait
- 450 g de farine
- 1 cuillère à café de levure sèche instantanée
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de beurre
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de jus de citron (je n'en ai pas mis)
- 70 g de beurre pour le feuilletage
- 1 œuf battu pour le dorage (je n'ai utilisé que le jaune)
- Barres de chocolat

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain (sauf le beurre du feuilletage et l'œuf), programme pâte.
Une fois le programme terminé, sortir le pâton et le placer au réfrigérateur 30 minutes pour le raffermir (Il se travaillera mieux).
Sortir le pâton, l'étaler au rouleau en forme de rectangle.
Mettre le beurre coupé en tranches fines sur la bande centrale et replier en 3. (Christine a fait un montage photo qui explique très bien ces étapes. C'est ici)
remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Sortir à nouveau la pâton, le tourner d'un quart de tour puis avec le rouleau à pâtisserie, l'étirer afin d'obtenir un rectangle qu'on plie à nouveau en 3.
Remettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Faire un troisième tour et replacer 15 minutes au réfrigérateur.
Le feuilletage est à présent terminé.

Préchauffer le four à 220°C.
Etaler le pâton au rouleau, de façon à pouvoir le diviser en 8 rectangles.
Placer les barres de chocolat et rouler la pâte autour.
Dorer au jaune d'œuf.
Mettre 12 minutes au four en surveillant la cuisson.

J'ai fait 7 gros pains au chocolat (chocolat noir classique) et le 8ème rectangle, je l'ai coupé en 3 pour en faire 3 "minis" à la pralinoise. C'est délicieux!!!!

DSC04280

P'tite info supplémentaire:
Une charmante lectrice, Kathy, m'avait demandé conseil pour savoir si on pouvait les préparer la veille. Finalement, c'est elle qui a testé la première et elle m'a gentiment donné réponse hier soir. Il est donc possible de faire une grasse matinée et de déguster des p'tites viennoiseries maison toutes chaudes.

La preuve en image avec cette p'tite photo envoyée par Kathy:

023

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je regarde la photo et que je lis ça: "J'ai préparé la pâte la veille, mis les croissants et pains au chocolat en forme et les ai mis dans mon frigo jusqu'au lendemain matin... J'ai sorti les croissants pendant le préchauffage du four et la cuisson n'a pris que le temps du pressage des oranges et de la préparation du café.... et hummmm, la bien bonne odeur de croissants au beurre a envahi l'appartement... On s'est ré-ga-lé !", j'ai bien envie de prendre mon p'tit déjeuner chez Kathy!