750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 novembre 2007

P'tit gratin de topinambours aux noisettes concassées

La semaine topinambour chez Lavande m'a permis de découvrir le goût particulier de ce légume et les joies de son épluchage. Et oui, voilà un légume qui a su résister à la forme ronde ou carrée. Disons qu'il ne faut pas être pressé...
Je vous avoue que je n'ai pas trop aimé le goût du topinambour. Mais je suis certaine que pour ceux qui aiment, c'est une bonne façon de le préparer car les noisettes grillées viennent compléter agréablement ce plat.

DSC04321

P'tit gratin de topinambours aux noisettes concassées:
( Pour 4 petits plats à gratin individuels)
- 700 g de topinambours
- une vingtaine de noisettes
- 1 citron
- Chapelure
- Béchamel (beurre, farine, lait, sel, poivre, noix de muscade)

Eplucher les topinambours et les couper en rondelles. Les cuire une dizaine de minutes dans une casserole d'eau salée avec le jus d'un citron (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau). Egoutter les topinambours et réserver.
Préparer une béchamel.
Disposer les rondelles dans un (ou des) plat(s) à gratin. Les recouvrir de sauce béchamel. Saupoudrer de chapelure et de noisettes concassées. Mettre au four à 180°C 20 à 30 minutes.

gratin_topinambour2

Commentaires
S
J'ai essayé ta recette et tout le monde a aimé chez moi! Je n'avais jamais goûté ce légume;ça ressemble à de la pomme de terre mais a le goût de l'artichaut.C'est vrai que la noisette complète très bien ce plat!
Répondre
L
une belle recette! Dommage qu'avec tout ce que tu y a mis de bon tu n'ais pas "accroché", ta recette est pourtant convaincante!
Répondre
C
Coucou Virginie ! Je profite de ma recherche de recettes originales de topinambour pour t'écrire un petit mot ...avec toutes mes excuses pour ce long silence. Bravo pour la régularité de ton blog et tes innovations culinaires ! Comme tu l'auras peut-être constaté, mon blog n'avance pas bien vite depuis quelques temps ...il va falloir que je me reprenne en main !<br /> Quant aux topinambours, j'en rafolle ! Ta recette devrait les rendre encore meilleurs !
Répondre
C
Ca a vraiment l'air délicieux!!!
Répondre
$
Jamais fait de topinambours, va falloir que je m'y mette!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags