Une envie de soupe de poissons et pour une fois, envie d'autre chose que la soupe en bocal bien souvent très (trop) épicée. Il y a tellement de recettes sur le net que j'ai fait à ma manière alors les puristes vont peut-être faire des bonds mais nous, on s'est régalé! Le poissonnier m'a conseillé sur le choix des poissons. J'ai ajouté des filets de pangas qui permettent de réduire le budget.

DSC04342

P'tite soupe de poissons:
(Pour 2/3 personnes)
- 3 poissons de roche (j'ai mis un pageot et 2 rougets barbets)
- 2 filets de pangas
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 1 boîte de 400 g de pulpe de tomates
- 15 cl de crème fraîche liquide allégée
- 1,5 litre d'eau
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Poudre de piment d'Espelette

Dans une marmite, faire revenir l'oignon coupé grossièrement et le poireau coupé en rondelles avec un peu d'huile d'olive. Vider et rincer les poissons entiers. Les mettre dans la marmite avec les filets de pangas, la pulpe de tomates et l'eau. Saler, poivrer et faire cuire à petits bouillons une heure environ. Quand les poissons sont bien cuits, mettre de côté quelques morceaux de filets puis passer le reste au presse-purée afin d'éliminer les arêtes et la peau des poissons.
Verser la soupe obtenue dans une casserole. Ajouter la crème et les morceaux de poisson. Faire cuire à feu doux encore une dizaine de minutes.
Servir la soupe bien chaude avec des petites tranches de pain grillé, frottées à l'ail et parsemées de gouttes d'huile d'olive.
(Facultatif: Saupoudrer un peu de poudre de piment d'Espelette sur la soupe.)

DSC04341

Les tomates ont formé une couche rouge au-dessus de la soupe mais en-dessous, elle avait une jolie couleur saumonée.
Avec les croûtons, c'était un régal!