750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 décembre 2007

P'tites madeleines au citron et au thé matcha

Une semaine chargée d'évènements tragiques et douloureux qui me rappelle combien il nous faut profiter des petits moments de bonheur que la vie nous offre. Quand le temps pour certains s'arrête, ceux qui restent doivent continuer sur le chemin de la vie, le cœur bien lourd avec les bons souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire.
Un peu de mal à démarrer cette journée, aucune envie de mettre le nez dans les cahiers, j'ai décidé de faire cette recette de madeleines que j'ai trouvée dans le Femme actuelle n°1208.

DSC04441

DSC04450

P'tites madeleines au citron et au thé matcha:
(Pour 16 madeleines)
- 2 œufs
- 50 g de beurre demi-sel (beurre allégé pour moi)
- 120 g de sucre en poudre
- 1 citron non traité (zeste+ 1 cuillère à soupe de jus)
- 1 cuillère à café de thé matcha
- 2 cuillères à soupe de lait
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 120 g de farine pour gâteaux avec levure incorporée (120 g:  farine normale + 1 sachet de levure)

Faire fondre le beurre sur feu doux puis le laisser tiédir.
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter le zeste finement râpé du citron, 1 cuillère à soupe de son jus, le beurre, le lait ainsi que l'huile d'olive.
Bien mélanger. Incorporer la farine et le thé vert. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Répartir la pâte dans les empreintes d'une plaque à 8 madeleines (silicone ou anti adhésive).
(J'ai tout de même beurré et fariné les moules car j'ai eu un peu de mal à démouler la première fournée, peut-être à cause du beurre allégé)
Faire cuire 15 minutes au four. Faire une deuxième fournée avec le reste de la pâte.

DSC04433

Comment dire????...
Il y a les baleines à bosse, les madeleines à bosse de la photo du magazine... et les madeleines sans bosse qui sortent de mon four. Pourtant, je la guette la fameuse bosse durant la cuisson mais encore une fois, elle n'était pas au rendez-vous...
Enfin si, il y avait une légère bosse mais... vers l'intérieur... ce qui n'était pas vraiment le résultat attendu!

DSC04444DSC04436

J'ai tout de même obtenu 16 madeleines comme annoncé dans la recette avec une jolie couleur verte et au doux parfum citronné.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes madeleines sont mimis comme tout avec ou sans bosse ! (essaye ma recette si tu as le temps) <br /> Tu as raison il faut profiter des petits moments de bonheur que nous offre la vie car du jour au lendemain on ne sait pas ce que l'on devient, la vie peut basculer à tout moment et ce pour tout le monde.<br /> Je te fais une grosse bise et je te dis bon courage !
Répondre
C
Un peu de soutien dans ces moments difficiles, je dire que tes madeleines ont l'air délicieuse, je suis tombée amoureuse du thé matcha!
Répondre
H
Une bosse vers l'intérieur, c'est ... un trou ??? ;o)) Eh bien, tes madeleines à trous sont bien appétissantes !<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
C
Originale tes madeleines, je n'en ai jamais mangé !
Répondre
F
Je suis comme toi, je trouve qu'il faut profiter de chaque jour qui passe!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité