750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
9 décembre 2007

P'tits feuilletés chocolat à la mousse d'orange et de clémentines

Lavande nous propose cette semaine de mettre l'orange sur notre palette de couleurs. Et oui, la clémentine, la mandarine et l'orange sont les fruits vedettes jusqu'à ce soir.
J'ai improvisé cette petite recette de dessert chocolat et agrumes en piquant des idées ici et là dans mes fiches cuisine. Je me suis un peu laissée emporter par mon presse-agrumes et j'ai fait trop de mousse. Il faudrait donc revoir les doses au niveau de la mousse mais c'est dimanche donc je vous laisse faire les calculs...

DSC04553

P'tits feuilletés chocolat à la mousse d'orange et de clémentines:
(Pour 2 cercles de 8cm de diamètre avec un reste de mousse agrumes)
- 80 g de chocolat noir
- 8 crêpes dentelles (4 paquets)
- 1 orange
- 4 clémentines
- 80 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 5 feuilles de gélatine
- 1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat. Pendant ce temps, dans un petit saladier, écraser les crêpes dentelles. Verser le chocolat fondu dans le saladier et mélanger.
Beurrer l'intérieur des cercles. Découper un morceau de papier sulfurisé sur une assiette et poser les cercles dessus. Répartir le mélange chocolat/crêpes dentelles dans les cercles.

Prélever les zestes de l'orange et les découper en fins bâtonnets pour faire des zestes confits. Recette ici.

Râper le zeste d'une clémentine.
Presser les 4 clémentines et l'orange. Placer les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide 5/10 minutes.
Dans un saladier, verser le jus des fruits. Ajouter le zeste de la clémentine, le sucre, et les 3 jaunes d'œuf. Faire cuire au bain-marie une dizaine de minutes en remuant le mélange régulièrement. Retirer le mélange du feu.
Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter en remuant pour qu'elles se dissolvent bien.

Battre les blancs d'œufs avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au jus d'agrumes. Le mélange est encore assez liquide. A l'aide d'une cuillère, déposer de la mousse dans les cercles jusqu'en haut.
Placer plusieurs heures au réfrigérateur.

Un peu de jus a coulé sur le papier sulfurisé. J'ai démoulé les gâteaux en poussant légèrement vers le haut sous le chocolat. La couche de chocolat était un peu dure à casser avec la cuillère. J'ai donc rajouté 2 crêpes dentelles et diminuer très légèrement le chocolat dans les doses pour résoudre ce problème. J'ai décoré les feuilletés avec un peu de chocolat râpé et les zestes d'orange confits.

C'est très beau dans l'assiette et délicieux!

DSC04584

DSC04568

Commentaires
E
Tiens, n'aurais-je pas vu cet article ? Ben non, en tout cas il est superbe, vraiment très très réussi. Bravo !
Répondre
A
Moi aussi, j'en prendrai bien volontiers un morceau ou ....................un.........entier, suis gourmande!<br /> Bizzzzzzz
Répondre
L
La encore c'est superbe, belle imagination!
Répondre
C
wouaaa..........sympa !
Répondre
L
wouah!! ca en jette et je suis sure que mes papilles seraient ravies de gouter ce edssert un jour!!!!!<br /> bonne soirée
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags