750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
10 décembre 2007

P'tite lotte et gambas à l'américaine

Lotte à l'américaine ou à l'armoricaine? D'après mes recherches (je n'ai pas non plus passé 3 heures dans une bibliothèque...), il semble que les deux appellations concernent  la même recette.
Il existe autant de recettes de lotte à l'américaine que de recettes de gâteau au chocolat. Voici ma version avec des gambas. On peut bien sûr adapter cette recette avec un poisson moins cher que la lotte.
La sauce est extra. Le lendemain, ce plat réchauffé, s'il en reste, est excellent!

DSC04527

P'tite lotte et gambas à l'américaine:
(Pour 3/4 personnes ou 2 personnes qui profiteront des restes réchauffés...)
- 1 queue de lotte
- 15 gambas crues
- 2 tomates
- 3 gousses d'ail
- 1 échalote longue
- 1 oignon moyen
- 1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
- 1 petit verre à liqueur de cognac
- 25 cl de vin blanc
- 20 cl de crème fraîche liquide allégée
- 25 cl d'eau
- Sel, poivre
- Beurre
- Huile d'arachide

Détailler les morceaux de lotte en morceaux (ce n'est pas l'étape la plus agréable mais bon!).
Dans une cocotte, faire fondre une grosse noix de beurre avec une cuillère à soupe d'huile. Faire revenir les gambas. Les retourner. Quand elles ont pris une belle couleur orangée, ajouter les morceaux de lotte, l'ail écrasée, l'échalote émincée finement et l'oignon en rondelles. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen en remuant. Mouiller avec le cognac et flamber. Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomates, l'eau et le vin blanc. Retirer les morceaux de lotte et les réserver. Couvrir la cocotte et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux.
Ajouter la lotte et la crème et cuire à nouveau une dizaine de minutes.
Servir bien chaud avec du riz.
Le fait de cuire la lotte peu de temps évite qu'elle soit caoutchouteuse et compacte.

Gambas à déguster avec les doigts!
Prévoir des serviettes  pour éviter les tâches...

DSC04535

DSC04537

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
imprimer la page s t v
Répondre
G
Facile et excellent : félicitations ! À titre d'information, je crois qu'on dit homard à l'américaine, du nom du Bar Américain, à Paris, où a été inventée la recette. Par contre, pour la lotte, on a tendance à préférer croire que la recette vient de Bretagne, donc armoricaine...<br /> De toute façon, c'est bon.
Répondre
M
je peut vous feliciter car votre recette et tres bien expliquer et je pense que samedi nous allons nous regaler <br /> merci encore
Répondre
M
Un grand classique, que l'on apprécie toujours. Bises
Répondre
I
J'adore !!! Je fais souvent des crevettes à l'armoricaine aussi... Hmmmm !!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité