Il n'est pas carré mon poisson panais et il n'a pas les yeux dans les coins...
Non, pas de faute d'orthographe! Mais depuis que Lavande a inscrit sur notre ardoise de défi hebdomadaire le panais, j'ai ce jeu de mots qui me trotte dans la tête. En fait, 2 défis pour moi: trouver des panais (ce qui n'a pas été simple) et trouver un peu de temps, avec le marché de Noël, pour réaliser une recette.
Je n'avais pas accroché avec le topinambour mais là, j'ai découvert un légume qui reviendra certainement dans ma cuisine. Le goût m'a semblé assez proche de celui de la carotte et comme il est assez doux, ça allait très bien avec du poisson.

DSC04656

P'tit poisson panais:
(Pour 2 personnes)
- 2 panais
- 1 filet de flétan (200/300g environ)
- 10 cl de crème fraîche liquide allégée
- 1 noix de beurre
- 1/2 oignon
- 1/2 bouillon cube aux légumes
- Sel, poivre
- Chapelure

Eplucher les panais, les couper en morceaux et les faire cuire 20 minutes dans de l'eau légèrement salée avec 1/2 bouillon cube.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec une noix de beurre. Ajouter le poisson et au bout de quelques minutes, l'écraser à l'aide d'une cuillère en bois pour avoir de petits morceaux. Saler légèrement et poivrer.
Pendant que le poisson cuit à feu doux, passer les morceaux de panais dans un presse-purée. Ajouter la crème. Saler et poivrer.
Disposer deux cercles à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Remplir au 2/3 avec de la purée de panais puis avec les morceaux de poisson. Saupoudrer avec un peu de chapelure.
Repasser une quinzaine de minutes au four à 200°C.

DSC04642

On peut bien entendu ne faire qu'un grand plat. En fait, j'ai fait plus que la dose indiquée
pour 2 cercles et j'ai un délicieux reste de gratin qui m'attend pour ce soir...

DSC04667

Et voilà, ce qu'ont fait nos p'tites mains pendant 2 mois...

Copie_de_DSC04638