Voilà une recette qui a fait son effet à Noël et le jour de l'an...
Je me suis tellement régalée à Noël avec cette bûche réalisée par ma maman que je lui ai piqué la recette pour la refaire une semaine plus tard. La Forêt noire est un de mes gâteaux préférés et réalisée de cette façon, on obtient un gâteau riche mais sans beurre dans le biscuit. On conserve la recette du gâteau roulé pour la base mais en coupant des rectangles au lieu de rouler la biscuit, on s'évite bien des soucis... Et le résultat final est tout de même fort sympathique: 4 étages de bonheur enfouis sous la neige et les sapins...

b_che_for_t_noire1

P'tite bûche façon Forêt noire:
Pour le biscuit:
(On peut le faire la veille)
- 4 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 2 cuillère à soupe de cacao

Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes au batteur électrique avec le sucre pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la farine et le cacao tamisé. Bien mélanger puis incorporer les blancs délicatement.
Découper une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four. Répartir la pâte à l'aide d'une spatule sur toute la surface puis enfourner 20 à 25 minutes.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humidifié (à 4 mains, c'est plus facile...). Enlever délicatement le papier sulfurisé puis laisser refroidir le biscuit sur le torchon (Cela permet d'imbiber le biscuit par la suite plus facilement car une petite pellicule reste sur le torchon).
Découper 4 bandes dans la largeur et les déposer les unes sur les autres sur un plat en alternant entre les couches de biscuit un rectangle de papier sulfurisé pour éviter qu'elles ne se collent entre elles.

Pour la chantilly:
- 60 cl de crème fraîche liquide entière
- 3 sachets de cremfix (poudre qui permet à la chantilly d'être plus ferme et de le rester)
- 75 g de sucre en poudre

Astuce: Si possible, placer le plat, la crème et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes avant de réaliser la chantilly ou placer le plat dans un autre plus grand rempli de glaçons.
Verser la crème bien froide dans un plat. Commencer à battre la crème. Quand elle commence à épaissir, ajouter le sucre et le cremfix et continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.

Pour le dressage:
- 1 pot de 700 g de griottes au sirop dénoyautées
- Kirsch

Egoutter les cerises en conservant le jus. Ajouter un peu de kirsch au sirop des fruits.
Déposer un rectangle de biscuit sur un plat à cake. L'imbiber avec le jus de cerises. Recouvrir de crème chantilly puis répartir des cerises sur toute la surface. Recommencer l'opération 3 fois. Recouvrir les côtés de la bûche avec le reste de crème puis la décorer avec quelques copeaux de chocolat.

b_che_for_t_noire_2

b_che_for_t_noire3

Pour l'intérieur, je n'ai qu'une photo prise à Noël,
quelques secondes avant que la tranche n'arrive dans l'assiette...

B_che_No_l