750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
10 janvier 2008

P'tits calamars farcis

C'est une recette qui a retenu mon attention dans le magazine Cuisine light n°2. Je n'avais encore jamais cuisiné de calamars entiers. Je l'ai un peu transformée car la recette n'était pas très précise au niveau des doses de certains ingrédients et j'ai simplifié certaines étapes. J'ai légèrement repeint ma cuisine car une des bestioles s'est rebellée quand je l'ai nettoyée. Si vous êtes effrayé par un poisson à vider, il faut éviter ce genre de recette car au début, c'est un peu... gluant et ... salissant... mais ça vaut le coup!
La sauce était un peu forte à mon goût et aurait été encore meilleure adoucie par un peu de crème fraîche liquide. Malgré cela, j'ai bien aimé et je pense refaire cette recette. Les calamars étaient très moelleux et pas du tout caoutchouteux. Il faut compter un à 2 calamars par personne car, avec le riz, c'est assez copieux.

calamars_farcis3

P'tits calamars farcis:
(Pour 5 calamars, compter 1 à 2 calamars par personne):
- 6 calamars (aussi appelés encornets)
- 100 g de riz spécial risotto
- 120 ml de vin blanc
- 1/4 de litre d'eau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe de cognac
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Nettoyer les calamars sous l'eau. Retirer les têtes en tirant dessus (Selon le magazine, les entrailles viennent avec mais 4 calamars ont refusé de me faire ce cadeau...). Retirer l'os du calamar et rincer soigneusement l'intérieur et l'extérieur.
Hacher les tentacules et un calamar entier. Hacher également un oignon et faire revenir le tout 5 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le riz. Saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes supplémentaire à feu moyen.
Ajouter le vin blanc, laisser l'alcool s'évaporer et retirer du feu. Farcir les calamars avec le mélange et les refermer avec un cure-dents.

IMG_0556IMG_0557

IMG_0561IMG_0563

Attention: le riz, qui n'est pas encore cuit, va gonfler et les calamars vont rétrécir à la cuisson. Il ne faut donc pas trop les remplir car ils risqueraient d'éclater. Placer le cure-dents à proximité de l'ouverture mais pas trop près du bord non plus.

Remettre les calamars dans la poêle avec le reste de farce. Ajouter le concentré de tomates, le cognac et l'eau et laisser cuire 40 minutes à couvert (Surveiller en cours de cuisson et rajouter un peu d'eau si nécessaire).

A la fin de la cuisson, je conseille donc d'ajouter un peu de crème fraîche liquide pour adoucir la sauce.

Bon appétit!

calamars_farcis4

calamars_farcis

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec du riz hum, un plat bien sympatique que tu nous as préparé!!!!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
Dégusté des calamars de cette façon doit être très bon. Lorsque j'en mange, c'est en beignet et acheté tout fait au rayon surgelé. Une recette à tester, que je mets de côté.<br /> Bizzz, Alexie
Répondre
E
Ca a l'air délicieux ! Ca me rappelle qu'on en mangeait souvent quand j'étais petite, je n'en ai jamais fait moi même !!! Merci pour ta recette :)<br /> <br /> Bises,
Répondre
M
je dis toujours oui pour ce genre de plat en sauce
Répondre
P
Je n'ai mangé ça qu'en plat cuisiné, j'imagine fait maison le délice que ça doit être ! Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité