750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
16 janvier 2008

P'tites brioches papillon à l'amande

J'ai déjà fait ces brioches au mois de juillet mais j'avais oublié un ingrédient et il fallait que je retente l'expérience. Avec la crème fraîche, c'était beaucoup plus facile d'étaler la garniture évidemment. J'en ai mis un peu plus pour qu'elle soit plus liquide et plus facile à répartir. Comme j'ai une bonne réserve de poudre d'amandes, je n'ai pas mis de poudre de noisettes cette fois-ci.
Pour la recette originale, c'est ici, chez Fleur d'oranger.

brioches_papillon

Brioches papillons à la poudre d'amandes:
Pour la pâte:
- 400 g de farine type 45
- 2 sachets de levure spéciale pâte à pain (1 seul si vous utilisez une MAP)
- 70 g de beurre (j'ai utilisé du beurre allégé spécial cuisson)
- 10 cl d'eau tiède
- 15 cl de lait
- 1 œuf

Pour le fourrage:
(J'ai doublé les doses car j'ai peut-être été un peu généreuse...)
- 8 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 10 cuillère à soupe de crème fraîche liquide (allégée pour moi)
- 8 cuillères à soupe de sucre roux

Décor:
- 1 jaune œuf pour dorer
Selon les envies: amandes effilées, bonbons, pépites de chocolat...

On peut utiliser une machine à pain en mettant dans l'ordre: la farine, la levure, l'œuf, le beurre, l'eau et le lait. Choisir le programme pâte seule.
On peut aussi pétrir la pâte à la main: Dans un saladier, verser la farine et faire un puits. Verser la levure en grains, l'eau tiède et le lait. Ajouter le beurre en pommade et l'œuf battu et pétrir à la main.
Laisser lever la pâte sur un plan fariné pendant 20 minutes. (J'ai laissé la pâte sur un radiateur pendant 45 minutes et elle a plus que doublé de volume)

Voici les étapes détaillées en photos:

IMG_0729IMG_0731IMG_0732

IMG_0735IMG_0736IMG_0740

IMG_0739IMG_0745IMG_0756

Faire des petites boules (J'ai fait 12 petites boules mais les brioches obtenues sont tout de même assez grosses car la pâte gonfle beaucoup).
Etaler les petites boules en forme de rectangle. Dans un bol, préparer le mélange crème, poudre d'amandes et sucre roux. Etaler la préparation sur les rectangles. Rouler sur la longueur.
Diviser les extrémités en 2 jusqu'au milieu et rouler les découpes vers l'intérieur.
Laisser les brioches au four pendant 50 minutes à faible température. (Je les ai mises à 50°C pendant 30 minutes et j'ai laissé la porte du four ouverte)
Dorer les brioches avec le jaune d'œuf mélangé avec  un peu d'eau. Décorer avec des pépites de chocolat ou des vermicelles colorés.
Enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes à 170°C.

Après 25 minutes de cuisson, on obtient de jolis papillons et un p'tit escargot...

brioche_escargot

brioche_papillon_chocolat

brioche_papillon_color_e

Commentaires
C
oh comme c'est trop mignon !!! je retiens ta technique car j'adore les papillons alors si je peux en avoir en cuisine je prends tout de suite !!! Et bravo c'est très réussi et appétissant
Répondre
C
Hé bien dis donc, quelle imagination, c'est super beau en plus d'être super appétissant!
Répondre
J
Comme c'est mignon! J'ai un faible pour l'escargot décoré de billes colorées, c'est mon préféré!
Répondre
E
Tu es super douée dis donc ! Ca a l'air super bon, très appétissant, et de formes adorables pour les enfants par dessus le marché !<br /> <br /> Bises,
Répondre
F
très sympa ces brioches!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags