31 janvier 2008
P'tits beignets de billes de Butternut
L'idée était sympathique quand elle m'est venue sur la route mais beaucoup moins au moment de faire la vaisselle. Comment peut-on salir autant de vaisselle à deux???? En plus, comme par hasard, j'étais de corvée de vaisselle ce soir (Il me semble que c'est même souvent mon jour d'ailleurs...)
J'en connais une autre qui regrette que cette belle idée me soit passée par la tête, c'est ma cuillère parisienne. Autant, c'est un plaisir de faire des billes dans un melon, autant, dans une courge, ça devient beaucoup plus périlleux. Ma cuillère a tellement plié sous l'effort qu'elle a perdu sa forme habituelle...
"Et si je faisais des billes de courges pour en faire ensuite des beignets tout ronds..." La voilà, la fameuse idée qui a bien occupé ma soirée. Mais bon, elle a quand même donné naissance à de jolis p'tits beignets qui se sont révélés délicieux...
Les beignets ce n'est pas génial pour le régime mais j'ai tellement transpiré lors de la confection de mes billes que j'en avais bien mérité quelques uns et j'ai même profité de la pâte pour faire des beignets de poulet. Et voilà la chandeleur qui se profile à l'horizon... Ciel, ma balance!
J'offre cette deuxième recette à Lavande pour la semaine spéciale Butternut.
Une p'tite idée sympa pour faire manger des légumes aux enfants...
P'tits beignets de billes de Butternut:
(La quantité peut être divisée par 2 si on ne fait que des beignets de légumes car j'ai utilisé le reste pour en faire d'autres)
- 1 courge Butternut moyenne
- 1/2 litre de lait
- 250 g de farine
- 2 œufs
- Sel, poivre
- Huile spéciale friture
Préparer la pâte à beignets en mélangeant au fouet le lait, les œufs et la farine. Saler, poivrer. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur.
A l'aide d'une cuillère parisienne, faire des billes dans la courge (plus ou moins rondes, ce n'est pas évident). Les faire cuire 10/15 minutes dans une casserole d'eau salée. Arrêter la cuisson quand elles sont encore un peu croquantes. Faire chauffer l'huile. Tremper les billes dans la pâte et les faire frire dans l'huile. Quand elles sont bien dorées, les égoutter sur un papier absorbant. Saler et servir aussitôt.
Et voilà les p'tits beignets de poulet...
P'tits beignets de poulet:
- 2 filets de poulet
- Paprika (ou autre épice au choix)
- Sel, poivre
Couper le poulet en petits morceaux. Saler, poivrer et saupoudrer un peu de paprika. Mélanger avec les doigts pour bien répartir l'assaisonnement. Tremper les morceaux dans la pâte puis dans l'huile bouillante. Egoutter sur du papier absorbant.
30 janvier 2008
P'tit crumble salé Butternut et noisettes
C'est le grand retour des courges chez Lavande avec cette semaine en vedette la Butternut. Peu de pépins et une chair très colorée, elle m'a donné envie de retenter un crumble salé. Mes premières expériences avec du parmesan m'avaient un peu déçue alors j'ai mis le parmesan de côté pour essayer avec du chèvre frais (toujours présent dans mon frigo). Une belle réussite! La douceur du chèvre et le croquant des noisettes s'accordent à merveille avec la purée de Butternut.
J'ai utilisé de la farine de riz parce que j'avais un paquet ouvert mais on peut tout à fait la remplacer par de la farine de blé. L'avantage de cette recette, c'est qu'elle peut être réalisée par des personnes qui ont une intolérance au gluten.
P'tit crumble salé Butternut et noisettes:
(Pour 5 petits ramequins)
- 1 courge Butternut moyenne (j'ai obtenu 850 g de courge crue, épluchée prête à cuire)
- 100 g de farine complète de riz
- 70 g de noisettes
- 50 g de chèvre frais
- 20 g de beurre allégé + un peu pour la purée (allégé à 41% de matière grasse)
- Sel, poivre
Eplucher et couper la courge en morceaux. Cuire ces morceaux dans une casserole d'eau salée une vingtaine de minutes (selon la taille des morceaux). Passer la courge au presse-purée. Saler, poivrer et ajouter une noisette de beurre.
Mettre la purée dans des petits ramequins.
Préparer la pâte à crumble:
Dans un saladier mélanger la farine de riz, le chèvre et le beurre coupés en morceaux et les noisettes concassées grossièrement. Saler, poivrer et sabler le mélange avec les mains (= prendre de petites quantités de pâte et la frotter entre ses paumes).
Disposer un peu de pâte à crumble sur lese ramequins et les mettre au four une dizaine de minutes à 200°C pour réchauffer la purée et 2/3 minutes sous le grill en surveillant car ça colore très vite.
Déguster bien chaud.
27 janvier 2008
P'tits macarons à la framboise
Hier, j'ai préparé du framboise curd (sans beurre) parce que j'avais une p'tite idée derrière la tête...
Fofil nous présente des macarons régulièrement. C'est devenu une experte en macarons et j'avais très envie d'essayer sa recette pour ma troisième tentative. La recette est parfaite. Sans thermomètre et sans kitchenaid, j'ai réussi à obtenir une jolie pâte qui donne des coques lisses et avec une belle collerette.
J'ai juste eu quelques problèmes quand j'ai voulu utiliser ma poche à douille. De mauvaise qualité, les coutures ont cédé rapidement alors je me suis rabattue sur un sac plastique (sac congélation) en conservant la douille. D'habitude ça fonctionne très bien mais là, il faut croire que ce n'était pas mon jour et le sac s'est percé lui aussi. Je me suis retrouvée avec de la pâte collante et bien sucrée plein les mains et sur le plan de travail... Un vrai moment de bonheur... Et j'ai terminé avec 2 cuillères pour faire mes petits tas en piochant dans le reste du sac en plastique.
En plus, je voulais faire des coques roses assorties à mon framboise curd mais il me restait tellement peu de colorant que mes coques sont restées très pâles.
Le principal, c'est que les macarons ont été appréciés. Une p'tite phrase échappée de la bouche de Monsieur entre 2 macarons: "Ils se mangent sans faim ces p'tits trucs là..." Rien à ajouter!
Je redonne la recette de Fofil adaptée à ma p'tite cuisine mais si vous avez la chance d'être mieux équipé que moi, allez directement voir la sienne. C'est ici et là (en version bicolores).
P'tits macarons à la framboise:
- 2 x 70 g de blancs d'oeufs (j'ai utilisé 2 x 2 oeufs)
- 200 g d'amandes en poudre
- 200 g de sucre glace
- 200 g de sucre semoule
- 40 g d'eau
- 1 pincée de sel
- (colorant alimentaire)
Mixer la poudre d'amandes avec le sucre glace pendant environ 10 minutes (Mon mixeur n'a pas trop aimé ça... mais j'y suis arrivée en plusieurs fois et avec l'aide d'une fourchette pour décoller la poudre tassée).
Tamiser le tout au-dessus d'un saladier.
Mettre le sucre semoule et l'eau dans une petite casserole à fond épais et cuire le sirop en le montant à 118°C.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand le sucre atteint 110°C (Sans thermomètre, j'ai attendu que le sirop soit à ébullition puis j'ai coupé le gaz), réduire la vitesse du batteur au moment de verser le sucre cuit pour éviter les risques d'éclaboussure. Verser le sirop en filet sur la paroi du saladier.
Remonter la vitesse du batteur et laisser tourner jusqu'à ce que la meringue soit bien refroidie (à environ 45°C). On la dit alors en bec d'oiseau. (Sans thermomètre, j'ai réussi à obtenir ce fameux bec d'oiseau).
Incorporer les 70 g de blancs d'œufs non montés aux poudres tamisées et bien mélanger. Le geste doit être vigoureux pour obtenir une pâte lisse et souple. Ajouter ensuite la meringue italienne en trois fois et macaronner (Ce geste est primordial pour obtenir de belles coques): Avec la maryse, faire des allers-retours à la surface de la pâte assez rapidement et assez fort. Attention, ne pas trop macaronner: la pâte doit être lisse et souple mais pas liquide. Elle doit former un ruban quand on soulève la maryse.
Mettre la pâte à macarons dans une poche à douille avec une douille de 5mm et former de petits ronds bien réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson. Attention: il faut bien espacer les petits tas. Taper 3 fois la plaque sur le plan de travail et laisser croûter 30 minutes.
Enfourner à four chaud (150°C) pendant 16 minutes.
26 janvier 2008
P'tit Framboise curd
Lemon curd, Orange curd et même Pineapple curd (récemment vu chez Miss Diane), les "curds" fleurissent sur les blogs culinaires. Je n'ai pas encore eu le temps de les tester mais après un léger incident de congélateur, il fallait que j'utilise rapidement mes framboises surgelées. J'ai donc tenté un Framboise curd qui devrait, si tout se passe comme je le souhaite, être utilisé dans une prochaine recette.
J'en profite pour remercier ma chère batterie d'appareil photo qui, à 2 secondes de "La Photo" m'a annoncé qu'elle était bonne à recharger!
Je venais de verser le Framboise curd dans mes pots. Il était encore un peu liquide et brillant à souhait. Le soleil venait enfin de faire son apparition et j'allais appuyer sur le bouton magique quand... j'ai dû laisser mes pots et attendre 2h30 avant de pouvoir prendre ma photo. Le Framboise curd a bien sûr refroidi entre temps et le soleil a sérieusement baissé mais j'ai pu profiter des derniers rayons...
P'tit Framboise curd:
( Pour un grand pot et 2 p'tits)
- 300 g de framboises surgelées
- 60 g de sucre en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à café bien pleine de Maïzéna
Laisser décongeler les framboises. Les mixer avec un petit peu d'eau. Passer la pulpe de framboises dans une passoire ou un chinois pour ôter les pépins (C'est assez long. J'ai utilisé une cuillère à soupe pour appuyer et bien extraire le maximum de fruits). Dans une casserole, mettre la pulpe de framboises, la Maïzéna, le sucre et l'œuf battu. Faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition. Continuer la cuisson quelques minutes, le temps que le mélange épaississe sans cesser de remuer au fouet.
Mettre en pot et laisser refroidir à température ambiante.
25 janvier 2008
P'tites madeleines chèvre et tomates confites d'Ombre Blanche
J'ai mis le temps pour les tester mais ça valait le coup d'attendre. Est-ce que je dois avouer qu'il n'en reste déjà plus qu'une??? On les a dégustées à la sortie du four, encore tièdes... Le dessus était croustillant... Un régal!
Ombre Blanche a utilisé une plaque de 28 mini madeleines mais moi je n'avais qu'une plaque et j'en ai obtenu 8 grosses. En version mini, ça doit être très sympa pour un apéro!
La recette originale est ici. Je n'y ai apporté que de légères modifications.
P'tites madeleines chèvre, tomates confites et cumin:
( Pour 28 mini madeleines ou 8 grosses)
- 2 œufs
- 10 g de lait (2 cuillères à soupe)
- 100 g de farine
- 1/2 sachet de levure (j'ai utilisé le sachet entier)
- 80 g de tomates confites
- 80 g de beurre (60 g pour moi avec un léger filet d'huile parfumée du bocal de tomates)
- 100 g de dés de chèvre frais
- Sel, poivre
- Quelques graines de cumin (ma touche perso)
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs au fouet puis rajouter la farine, la levure, le lait, le beurre fondu, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Incorporer le fromage de chèvre en dés et les tomates confites coupées en petits morceaux. Saupoudrer quelques graines de cumin (facultatif) et mélanger délicatement pour garder des morceaux de chèvre.
Remplir les empreintes en silicone à ras bord à l'aide d'une cuillère à café.
Enfourner à 180°C pour 15 minutes environ (mini madeleines) et 20/25 minutes environ (pour les grosses).
24 janvier 2008
P'tit rôti de porc sur compotée de chou rouge
Lavande nous propose le chou rouge cette semaine comme légume vedette et comme je n'avais jamais mangé de chou rouge cuit, j'ai décidé d'en profiter. Et pour simplifier les choses, j'ai également mis à cuire mon rôti de porc dans la même cocotte. Simple et rapide! Après, il n'y a qu'à laisser faire le temps... Le rôti de porc était un peu sec mais avec la sauce au vin rouge, c'était tout de même très bon. J'ai bien aimé l'association chou rouge cuit et purée de pommes de terre. On obtient une assiette très parfumée et très colorée.
P'tit rôti de porc sur compotée de chou rouge:
- 1 petit chou rouge
- 1 rôti de porc
- 1 clémentine
- 1 oignon
- 1/2 litre de vin rouge (j'ai utilisé du Cahors)
- Huile d'arachide
- Sel, poivre
Faire dorer le rôti de porc à feu vif sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'arachide. Réserver la viande puis dans la même cocotte, faire revenir l'oignon émincé. Pendant ce temps, émincer et laver le chou rouge. Dans la cocotte, ajouter le vin rouge, le chou et le jus de clémentine. Saler, poivrer. Déposer le rôti de porc sur le chou et laisser mijoter à couvert une heure environ. Enlever le couvercle et laisser cuire encore 15 à 30 minutes (selon que vous préférez le chou bien cuit ou encore légèrement croquant).
J'ai servi ce plat avec une p'tite purée de pomme de terre.
23 janvier 2008
P'tite salade ananas pain de sucre à la Coco Chantrelle
Quand j'ai croisé le regard de cet ananas pain de sucre, je me suis rappelée la recette vue quelques jours plus tôt chez Coco Chantrelle, du blog La promesse d'une chance d'avenir.
C'est un ananas que je ne connaissais pas, de forme plus allongée que l'ananas que l'on a l'habitude de voir et à la chair plus claire. Par contre je n'avais pas en tête les autres ingrédients à part le maïs et l'avocat alors, j'ai improvisé avec le contenu de mes placards.
Pour être honnête, j'avais surtout craqué sur la présentation de Coco Chantrelle mais je ne savais pas si j'allais aimé ce fruit en salade et j'ai été agréablement surprise. Il en restait dans un plat, une fois les 2 moitiés remplies et le contenu du plat a rapidement disparu. On a tout mangé et c'était vraiment délicieux!
Je donne ma version de cette salade mais vous pouvez découvrir celle de Coco Chantrelle avec tomates, olives et une sauce différente ici.
P'tite salade ananas pain de sucre:
- 1 ananas pain de sucre
- 1 petite boîte de maïs (165 g égoutté)
- 1 avocat
- Comté (un petit morceau)
- Mâche
- 1 citron
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre
Couper l'ananas en 2 dans le sens de la longueur. Evider la chair et la couper en petits cubes. Recueillir le jus qui s'écoule. Citronner l'intérieur de l'ananas et le plumet. Réserver au frais.
Dans un saladier, mélanger les cubes d'ananas, le maïs égoutté, l'avocat coupé en dés et le Comté coupé en petits dés. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, le jus de l'ananas, la moutarde à l'ancienne (selon ses goûts). Saler, poivrer et mélanger.
Disposer des feuilles de mâche à l'intérieur des écorces d'ananas. Remplir avec le mélange et remettre quelques feuilles de mâche sur le dessus.
20 janvier 2008
P'tits sablés Lune aux amandes
Une recette tirée du livre Gâteaux simplissimes chez Marabout, qui me permet d'utiliser la poudre d'amandes que j'ai en grande quantité en ce moment. Ces jolis sablés sont rapides à faire (c'est le façonnage qui prend le plus de temps) et le fait de ne pas voir de beurre dans les ingrédients m'a tout de suite donné envie d'essayer.
Ils m'ont fait oublier quelques minutes, qu'un ***** a volé ma voiture en début de semaine et que ça me touche beaucoup car elle avait une grosse valeur sentimentale à mes yeux même si elle était vieille et moche!
Une recette à conserver précieusement car ces p'tits sablés sont délicieux!
A la sortie du four avec un p'tit café, je n'ose même pas vous raconter...
P'tits sablés Lune aux amandes:
(Pour 25 à 30 biscuits)
- 375 g de poudre d'amandes
- 220 g de sucre en poudre
- 3 gouttes d'essence d'amandes (j'ai utilisé de l'arôme d'amande amère)
- 3 blancs d'œufs légèrement battus
-80 g d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180-190°C.
Mélanger les amandes en poudre, le sucre et l'essence d'amande dans un saladier. Ajouter les blancs d'œufs légèrement battus et remuer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.
Prélever une petite quantité de pâte. Former une bûchette et la rouler dans les amandes effilées. Lui donner une forme de croissant. Déposer-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommencer l'opération.
Cuire kes sablés une quinzaine de minutes. Les sortir du four et les laisser refroidir.
Ces biscuits se conservent une semaine dans un récipient hermétique et on peut les congeler 3 mois.
18 janvier 2008
P'tits flans de maïs à la Laëti...
J'ai toujours aimé le maïs chaud alors, quand j'ai vu la recette de Laëti du blog Considérations culinaires, ultra simple et rapide, je n'ai pas hésité longtemps... J'ai même fait un détour pour acheter une boîte de maïs car je n'était pas certaine d'en avoir dans mes placards.
Ce soir, les p'tits flans étaient de bonne humeur Laëti et, malgré la nuit tombée, ils ont accepté de poser quelques minutes et franchement, je les trouve assez photogéniques!
J'ai été emballée par la rapidité d'exécution, le démoulage impeccable et la texture de ces petits flans qui conservent le croquant des grains de maïs. Une p'tite base idéale pour le repas du soir avec une p'tite salade ou des crudités par exemple...
Je redonne la recette de Laëti mais pour être honnête, j'étais pressée et j'ai mis tous les
ingrédients dans un saladier et j'ai touillé tout bêtement... Plus rapide, ça va être difficile!
P'tits flans de maïs:
( Pour 6 p'tits flans individuels)
- 2 œufs
- 30 g de Maïzéna
- 1 cuillère à soupe de crème
- 50 g de gruyère râpé
- 1 boîte de maïs au naturel
- Sel, poivre
Battre les œufs avec la crème, le sel, le poivre et ajouter la Maïzéna.
Incorporer le gruyère et le maïs égoutté. Bien mélanger.
Mettre dans des moules individuels (en silicone pour moi) et faire cuire environ 25/30 minutes à 150°C (thermostat 5).
Vous avez même droit à une vue de dessous...
Et à une vue de l'intérieur...
16 janvier 2008
P'tites brioches papillon à l'amande
J'ai déjà fait ces brioches au mois de juillet mais j'avais oublié un ingrédient et il fallait que je retente l'expérience. Avec la crème fraîche, c'était beaucoup plus facile d'étaler la garniture évidemment. J'en ai mis un peu plus pour qu'elle soit plus liquide et plus facile à répartir. Comme j'ai une bonne réserve de poudre d'amandes, je n'ai pas mis de poudre de noisettes cette fois-ci.
Pour la recette originale, c'est ici, chez Fleur d'oranger.
Brioches papillons à la poudre d'amandes:
Pour la pâte:
- 400 g de farine type 45
- 2 sachets de levure spéciale pâte à pain (1 seul si vous utilisez une MAP)
- 70 g de beurre (j'ai utilisé du beurre allégé spécial cuisson)
- 10 cl d'eau tiède
- 15 cl de lait
- 1 œuf
Pour le fourrage:
(J'ai doublé les doses car j'ai peut-être été un peu généreuse...)
- 8 cuillères à soupe d'amandes en poudre
- 10 cuillère à soupe de crème fraîche liquide (allégée pour moi)
- 8 cuillères à soupe de sucre roux
Décor:
- 1 jaune œuf pour dorer
Selon les envies: amandes effilées, bonbons, pépites de chocolat...
On peut utiliser une machine à pain en mettant dans l'ordre: la farine, la levure, l'œuf, le beurre, l'eau et le lait. Choisir le programme pâte seule.
On peut aussi pétrir la pâte à la main: Dans un saladier, verser la farine et faire un puits. Verser la levure en grains, l'eau tiède et le lait. Ajouter le beurre en pommade et l'œuf battu et pétrir à la main.
Laisser lever la pâte sur un plan fariné pendant 20 minutes. (J'ai laissé la pâte sur un radiateur pendant 45 minutes et elle a plus que doublé de volume)
Voici les étapes détaillées en photos:
Faire des petites boules (J'ai fait 12 petites boules mais les brioches
obtenues sont tout de même assez grosses car la pâte gonfle beaucoup).
Etaler les petites boules en forme de rectangle. Dans un bol, préparer le mélange crème, poudre d'amandes et sucre roux. Etaler la préparation sur les rectangles. Rouler sur la longueur.
Diviser les extrémités en 2 jusqu'au milieu et rouler les découpes vers l'intérieur.
Laisser les brioches au four pendant 50 minutes à faible température. (Je les ai mises à 50°C pendant 30 minutes et j'ai laissé la porte du four ouverte)
Dorer les brioches avec le jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau. Décorer avec des pépites de chocolat ou des vermicelles colorés.
Enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes à 170°C.
Après 25 minutes de cuisson, on obtient de jolis papillons et un p'tit escargot...


















































