750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 février 2008

P'tites ensaimadas d'Eryn

Entre la lecture de la recette, son impression et la sortie de ma MAP, j'ai résisté... seulement 3 heures. Gourmande...? Qui ça????  Moi?????
C'est pas de ma faute, c'est Eryn et sa folle cuisine. Je tombe sur ses photos d'ensaimadas (p'tites brioches d'origine espagnole) à 18h en rentrant du boulot, quand je commence à avoir sérieusement faim. Alors j'imprime et puis... je craque!
J'ai fait ces p'tites brioches hier soir car elles me semblaient assez légères (peu de beurre et peu de sucre).
A la sortie du four, c'est un bonheur quand elles sont encore chaudes et recouvertes de sucre glace et le lendemain, avec un café et un reste de framboise curd, elles sont encore, je dois dire, délicieuses...
Merci Eryn!

ensaimadas

ensaimadas_zoom

ensaimadas_mie

Je redonne la recette version MAP. Si vous n'en avez pas, c'est ici.

P'tites ensaimadas:

(Pour 8 à 10 ensaimadas)
- 260 g de farine T45
- 50 g de Maïzena
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 40 g de sucre
- 1 œuf
- 150 ml d'eau tiède
- 1,5 cuillère à soupe de beurre fondu (beurre allégé pour moi)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
Finition:

- Lait
- Sucre glace

Dans la cuve de la MAP, verser l'eau tiède avec une cuillère à café de sucre et la levure. refermer et laisser reposer 15 minutes.
Ajouter l'œuf battu, le restant de sucre, le beurre fondu, la farine, la Maïzena et le sel. Lancer le programme pâte (1h20)
Rabattre la pâte collante sur le plan de travail fariné. Façonner une dizaine de boules. les aplatir à la main une par une en leur donnant une forme de long rectangle. Les badigeonner d'huile de tournesol au pinceau. Puis, avec la paume des mains, les rouler en fins boudins. Enrouler chaque boudin sur lui-même afin de lui donner une forme de spirale.
Placer les spirales sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et procéder à la deuxième levée dans un endroit chaud pendant environ 40 minutes. Les badigeonner de lait puis es enfourner dans un four préchauffé à 190°C pendant 5 minutes. Les sortir du four, les badigeonner de lait de nouveau bien largement et poursuivre la cuisson 10 minutes.
Laisser tiédir puis saupoudrer largement de sucre glace tamisé.

Ensaimadas_framboise

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu me donnes vraiment envie de tester, je m'y mets prochainement !
Répondre
M
tu me donnes envie de tester ces petites choses
Répondre
C
Bravo elles sont magnifiques. Moi je les aient faites aussi mais je pense que j'ai beuggé au niveau de la levure et à la cuisson ells sont un peu retombés mais très bonne quand même (bientôt sur mon blog) car j'avais craqué comme toi et aussi rapidement :-)
Répondre
C
J'en ferai bien mon goûter, elles sont supers réussit et si elles sonr d'eryn alors elles sont forcément bonnes.<br /> Bisous!
Répondre
L
Quelles merveilles ces briochettes à la Eryn!!!! Tu me donnes trop envie!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité