750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 février 2008

P'tite mousseline de cabillaud à la fondue de tomates fraîches d'Ombre Blanche

Sur les conseils d'Ombre Blanche, je suis allée pêcher un cabillaud (enfin, il m'attendait sur l'étal de mon poissonnier) pour tester sa p'tite mousseline à la fondue de tomates fraîches. Je ne regrette pas cette sortie pêche (l'achat) de ce poisson qui m'a permis de découvrir une recette savoureuse. Pour la recette avec Thermomix, c'est dans la cuisine d'Ombre Blanche que vous la trouverez mais on peut très bien la réussir sans Thermomix (N'est-ce pas Ombre Blanche ;-)  )
Je n'avais pas tous les ingrédients alors comme d'habitude, j'ai adapté. Il faut dire qu'en ce moment sur mon balcon, on trouve plus de narcisses que de brins de ciboulette alors pour les herbes, j'ai utilisé du persil et de la ciboulette surgelée.

C'est très léger et avec la fondue de tomates, c'est délicieux...

Mousseline_cabillaud

P'tite mousseline de cabillaud à la fondue de tomates:
( Pour 6 ramequins)
- 350 g de cabillaud
- 6 tomates
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe de ciboulette (+ quelques brins pour la décoration)
- 2 cuillères à soupe de persil
- 2 cuillères à soupe de basilic (je n'en avais pas)
- 3 blancs d'œuf
- 20 cl de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 12 olives noires (1 cuillère à soupe de tapenade pour moi)
- 30 g de pignons de pins (je n'en avais pas non plus)
- 1 cuillère à soupe de câpres
- Sel, poivre
- Beurre

Faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en dés dans une casserole d'eau salée pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 210°C.
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon coupé en dés avec l cuillère à soupe d'huile d'olive durant 5 minutes. Ajouter le cabillaud et le lait, du sel et du poivre. Laisser cuire à nouveau 5 minutes.
Ajouter les pommes de terre égouttées, le persil, la ciboulette et la moitié des pignons. Mixer ce mélange et réserver dans un saladier.
Monter les 3 blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la purée de poisson.
Répartir dans les ramequins beurrés (ou dans des moules en silicone) et enfourner pour 25 minutes.
Ebouillanter et peler les tomates. Dans une sauteuse, les faire revenir avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre pendant 20 minutes. Ajouter le basilic ciselé, les olives noires et les câpres (la tapenade). Rectifier si nécessaire l'assaisonnement.

Pour servir, démouler les mousselines et entourer d'un cordon de coulis de tomates, parsemer de quelques pignons de pin et des brins de ciboulette. Déguster bien chaud (J'ai préparé les assiettes et je les ai repassées au four quelques instants).

Mousseline_cabillaud_assiette

Mousseline_cabillaud_dessus

Mousseline_cabillaud_fourchette

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ça alors, j'étais tellement absente que je viens seulement de m'apercevoir que tu avais réalisée cette recette.....<br /> Merci pour le clin d'oeil, je vais te nommer, Testeuse officielle des tests à manger ;o)))))<br /> bisous
Répondre
M
Voilà une recette que je retiens, sans les olives toutefois. J'aime toujours le mariage poisson-tomates.
Répondre
A
J'aime beaucoup ta recette. Un moyen de faire manger du poisson aux enfants !
Répondre
C
Ca doit etre un mariage délicieux!!
Répondre
E
Ca fait vraiment envie, c'est complet et ce doit être délicieux, j'adore les parfums !<br /> <br /> Bisous,
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité