750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
11 février 2008

P'tit gâteau nuage chantilly/poire et gousse de vanille

De belles poires bien mûres et un paquet de biscuits de la région qui approche de la date de péremption (toujours une bonne excuse... je sais!), voilà comment a germé l'idée de ce gâteau léger, léger et délicieux! Une jolie gousse de vanille que j'ai reçue en cadeau cet été et la recette a commencé à prendre forme.
Voilà un p'tit gâteau léger et mousseux au délicat goût de poire qui se déguste bien frais. En fin de repas, il passe tout seul et après 6 kilomètres de marche en pleine nature, on le redécouvre avec bonheur et on se ressert très rapidement en prenant comme excuse (encore une, je sais...) qu'on vient juste de perdre de nombreuses calories!

Gâteau nuage poires biscuits

Gâteau nuage poires biscuits2

P'tit gâteau nuage chantilly/poire et gousse de vanille:
( Pour un cercle de diamètre 22 cm)
- 5 poires bien mûres (4+1)
- 150 g (environ) de boudoirs ou biscuits à la cuillère
(J'ai utilisé 1 paquet de biscuits de Fouchères qui ressemblent à de longs boudoirs)
- 1 gousse de vanille
- 5 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème liquide entière
- 5 cuillère à soupe de sucre (2+2+1)
- Jus de citron
- Pralin
- Kirsh

Placer un saladier, les fouets du batteur et la crème au congélateur.
Eplucher 4 poires et les couper en morceaux. Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive pendant une dizaine de minutes avec 2 cuillères à soupe de sucre et la gousse de vanille (la couper en 2, prélever les graines avec la pointe d'un couteau et mettre les graines et les gousses dans la poêle).
Enlever les morceaux de gousse et mixer les poires.

 

IMG_1814IMG_1835IMG_1838

IMG_1839IMG_1840IMG_1848

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pour les faire ramollir. Les essorer soigneusement et les incorporer à la purée de poires. Mélanger et réserver.
Monter la crème liquide en chantilly avec le batteur dans le saladier bien froid. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre quand elle commence à prendre et continuer jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Incorporer délicatement la chantilly à la purée de poires.
Placer le cercle à pâtisserie sur un plat. Préparer un bol avec de l'eau tiède, une cuillère à soupe de kirsh (ou eau de vie de poire) et une cuillère à soupe de sucre. Garnir le fond du cercle avec des biscuits trempés dans le liquide.
Verser la préparation à base de poires.
Eplucher la dernière poire. Découper des tranches fines et les citronner pour éviter qu'elles noircissent.
Décorer le dessus du gâteau avec ces tranches de poire. Placer au frais plusieurs heures ou comme moi une heure et au congélateur 1/2 heure avant de servir le dessert.
Saupoudrer un peu de pralin et démouler juste avant de servir.

Gâteau nuage poires biscuits3

Gâteau nuage poires biscuits4

Idée gourmande: On peut remplacer les boudoirs par une génoise au chocolat imbibée d'eau parfumée à l'eau de vie de poire...
J'offre ce gâteau nuage à Lavande car je pense qu'il a sa place dans la semaine poire! Il est vraiment extra!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Nuage", il porte bien son nom... Il est magnifique et donne vraiment envie.
Répondre
N
Comme il a l'air léger ton magnifique gâteau!!!!<br /> Il porte bien son nom!!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
L
je suis vraiment très fière de ta recette, elle est superbe.
Répondre
A
Il a effectivement l'air si aérien....On en mangerait !!
Répondre
C
Ce gâteau m'a vraiment l'air excellent et ce qu'il est beau, bravo!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité