750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 février 2008

P'tites tartelettes au citron ou bouchées ultra fondantes au citron

De retour avec un nouveau p'tit joujou: un zesteur que j'ai reçu en cadeau. Il me fallait vite zester le testeur euh... tester le zesteur!
Des p'tites bouchées au citron très rapides à faire inspirées d'une recette trouvée dans le Cuisine actuelle de février 2008. J'ai diminué la dose de sucre et utilisé mon beurre allégé et en 30 minutes cuisson comprise, une délicieuse p'tite odeur de citron s'est répandue dans ma p'tite cuisine...

tartelette_citron

P'tites tartelettes au citron ou bouchées ultra fondantes au citron:
( Pour 15 mini tartelettes)
- 1 rouleau de pâte sablée
- 1 citron non traité
- 60 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'œufs
- 15 g de beurre allégé à 41 % de matière grasse
- 1 cuillère à café de maïzena

Préchauffer le four à 180°C. Garnir 15 mini moules à tartelettes de pâte sablée à l'aide d'un emporte-pièce (j'ai utilisé une plaque en silicone) puis mettre au frais.
Laver le citron et prélever les zestes.
Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs. Ajouter le beurre fondu, la maïzena et le jus du citron. Mélanger.
Remplir les tartelettes avec cette préparation.
(J'ai utilisé le reste de pâte pour la décoration. Sur quelques tartelettes, j'ai déposé délicatement une étoile de pâte sablée sur le mélange avant de mettre au four).
Enfourner et faire cuire environ 15/20 minutes (Surveiller en fin de cuisson).

Pendant la cuisson, j'ai fait des zestes confits pour décorer mes tartelettes: 
Faire bouillir les zestes dans de l'eau pendant 10 minutes puis les égoutter. Recommencer l'opération 2 fois en changeant l'eau à chaque fois. Pour la dernière cuisson, ajouter le même poids de sucre que de zestes puis faire mijoter jusqu'à évaporation presque complète du sirop. Egoutter sur une feuille de sopalin.

A la fin de la cuisson, décorer les tartelettes avec les zestes confits ou saupoudrer un peu de sucre glace.
Sous la croûte qui s'est formée sur le dessus se cache un cœur fondant au citron...

Tartelettes_citron2

Tartelettes_citron

Tartelette_citron_zesteur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ADORE le citron et tes tartelettes me font craquer!! bravo!
Répondre
L
Belles comme le soleil!
Répondre
K
comme c'est frais cette recette. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
N
Original ton zesteur ! ;)<br /> Très appétissantes tes petites tartelettes avec leur coeur citronné. Ca donne bien envie de croquer dedans !
Répondre
C
Oh mais comment tu fais pour avoir la patiance de faire ca?! Chapeau!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité