Pour apprécier cette recette, il faut faire partie du clan de ceux qui supportent l'odeur de la sardine cuite au barbecue car la sardine chaude, c'est... spécial. Et d'ailleurs, hier, j'étais la seule à aimer ce p'tit gâteau très... parfumé...
J'ai pioché cette idée dans le Vie pratique gourmand n°128. Je n'ai pas cuit mes pommes de terre à la vapeur comme dans la recette originale et j'ai utilisé moins de tapenade car le pot entier en contenait 90g. Je n'en mangerais pas tous les jours mais j'ai bien aimé cette recette.
Alors si l'odeur de la bestiole cuite ne vous effraie pas, c'est par ici:

g_teau_sardines_et_pommes_de_terre

P'tit gâteau de sardines, pommes de terre et tapenade:
- 2 pommes de terre
- 10/12 filets de sardines à l'huile d'olive
- 30 g de tapenade noire
- Beurre
- Sel, poivre

Cuire les pommes de terre à l'eau une vingtaine de minutes (Vérifier avec la pointe du couteau). Les refroidir sous l'eau froide. Les éplucher et les couper en rondelles.
Préchauffer le four à 180°C.
Bien beurrer 2 ramequins (On peut aussi les chemiser avec du papier sulfurisé). Disposer une couche de pommes de terre dans le fond de chacun. Recouvrir de filets de sardines puis de tapenade. Recommencer l'opération et terminer par une couche de pomme de terre. Saler légèrement, poivrer et faire couler un léger filet d'huile d'olive provenant de la boîte de sardines.
Enfourner 10/15 minutes.
Démouler dans les assiettes.

G_teau_pommes_de_terre_et_sardines

G_teau_pommes_de_terre_et_sardines_zoom

J'ai servi ces gâteaux de sardines et de pommes de terre avec des courgettes et des carottes râpées qui ont cuit tout doucement dans une poêle avec un peu d'eau et une noisette de beurre durant la réalisation de la recette.