Dans les soupes, j'aime aller du vert, au marron en passant par l'orangé...
Ce soir c'est bien l'orange qui l'a remporté avec une belle rencontre entre la carotte et la lentille corail. On obtient un velouté très doux et bien onctueux où la carotte et la lentille se mêlent sans que l'une des deux prenne le dessus.

P'tite note sur la lentille corail:

IMG_2532

La lentille corail est une petite lentille de couleur orangée, vendue décortiquée. Elle provient d'Afrique du Nord et est aussi appelée lentille d'Egypte. La lentille était très estimée à l'époque des pharaons. On en a trouvé des vestiges dans des tombeaux et des fresques de l'époque de Ramsès II montrent que la soupe de lentilles était consommée en Egypte.
Elle perd sa jolie couleur à la cuisson et cuite, elle est assez fade. La lentille corail ne se tient pas à la cuisson et elle est donc parfaite pour les purées ou les soupes. Elle est très digeste car pauvre en cellulose et elle est riche en fibres, en minéraux et en protéines.

Et maintenant, place à ce joli velouté orange...

Velout__carottes_lentilles_corail

P'tit velouté de carottes et de lentilles corail à la vache qui rigole:
(Pour 3/4 personnes)
- 5 carottes
- 100 g de lentilles corail
- 1 litre d'eau
- 1/2 bouillon cube de poule
- 3 portions de vache qui rit
- Gros sel

Eplucher les carottes et les couper en morceaux. Dans une casserole, verser un litre d'eau. Ajouter 1/2 bouillon cube de poule et un peu de gros sel. Ajouter les carottes et cuire à feu moyen. Au bout d'un quart d'heure, ajouter les lentilles et prolonger la cuisson d'1/4 d'heure. Mixer et ajouter les portions de vache qui rit. Mixer à nouveau. Ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Velout__carottes_lentilles_corail_2