750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 février 2008

P'tits gâteaux de semoule aux raisins façon Lisanka... Un délice!

Lisanka, du blog Cuisinez en WG, est retournée en enfance grâce à 2 recettes et je crois qu'elle m'a embarquée dans son voyage. J'avais acheté de la semoule en vue d'en faire un gâteau mais le paquet attendait dans un placard. Dès que j'ai vu la recette de Lisanka, je me suis dit qu'il était temps de le sortir.
J'ai choisi de faire de p'tits gâteaux individuels en faisant mon propre caramel liquide. Opération réussie Lisanka et c'était la première fois que j'en faisais. Tu peux te lancer, c'est facile!

Un p'tit dessert qui fait retomber quelques années en arrière par une belle journée ensoleillée: un vrai p'tit moment de bonheur!

G_teau_semoule

G_teau_semoule_raisins

P'tits gâteaux de semoule aux raisins:
(Avec la moitié de la dose de Lisanka, j'ai rempli 4 ramequins et 6 petits moules en silicone)
En bleu, doses pour un moule de diamètre 26 cm et en rose, ce que j'ai utilisé:
- 100 g de semoule de blé dur(50 g)
- 1 litre de lait (1/2 litre)
- 5 oeufs (3 p'tits oeufs, merci les poules naines)
- 50 g de sucre roux (20g)
- 1 gousse de vanille (1 sachet de sucre vanillé)
- 100 g de raisins trempés dans du rhum (50 g)
- Caramel liquide (22 sucre en morceaux + 1 citron)

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille le sucre vanillé.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Monter les blancs en neige.
Une fois le lait bouilli, verser la semoule en pluie et laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement.
Au bout de 7 minutes, retirer la préparation du feu. Incorporer le mélange aux jaunes d'œufs puis ajouter les raisins secs.
Incorporer délicatement les blancs en neige.

Caramel liquide: Presser le citron et réserver le jus. Dans une casserole, déposer les morceaux de sucre. Verser un filet d'eau et cuire à feu moyen en surveillant la coloration du caramel (plus il y a d'eau, plus c'est long). Quand le caramel est bien coloré, verser le jus de citron en secouant la casserole (attention aux projections). Remuer jusqu'à ce qu'il soit bien homogène et verser dans les moules.

Napper les moules avec du caramel liquide (acheté ou fait maison) et verser la préparation à base de semoule.
Cuisson: 1 heure pour le gros gâteau et 30 minutes pour les petits moules et ramequins.
Démouler, laisser refroidir et déguster bien froid!

J'ai vraiment pris la grosse tête, voilà que je m'auto-décerne un prix! Facile, quand on pique une bonne recette!

G_teaux_semoule_raisin

G_teau_semoule_raisins_zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de ma part je le trouve bon le gateaux je savoir plus des recette gateaux au semoule bisou naima
Répondre
M
moi qui cherchais une recette de gâteau de semoule rhum raisin, j'ai trouvé mon bonheur!!<br /> meûci pour le partage... tellement appêtissant que j'ai de suite réalisé la recette, les ramequins -4 pour moi- sont en train de cuire... j'ai hâte de goûter!<br /> <br /> merci en tout cas pour le partage et bravo pour les photos!
Répondre
N
Ça tombe bien j'ai de la semoule!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
J
Très beau et surement très bon! J'ai chez moi de la semoule de blé dur, mais elle est fine. Est-ce que ça convient pour ce genre de recette?
Répondre
V
J'ai rectifié dans la liste des ingrédients. Il s'agit de semoule de blé dur.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité