750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 février 2008

Lasagnes aux p'tits légumes râpés et viande hachée

Quand j'ai vu mes courgettes qui attendaient dans un coin de ma cuisine, j'ai repensé à l'assiette très appétissante de lasagnes aux légumes du soleil de Cuisinecrea, du blog Mes p'tits délices. Je l'avoue, je prépare d'habitude un grand plat avec une bonne quantité de viande hachée mais cette fois-ci, j'ai également apprécié le mélange viande et légumes râpés. En diminuant de beaucoup la quantité de boeuf, on arrive à un joli "p'tit plat où t'as tout" (légumes, féculents et viande).
Une bonne idée pour dissimuler des légumes à un viandosore!

Lasagnes_l_gumes_boeuf3

P'tites lasagnes aux légumes râpés et viande hachée:
(Pour 4/6 personnes selon les parts)
- 9 plaques de lasagnes sans précuisson
- 2 courgettes
- 1 grosse carotte
- 2 steaks hachés
- Sauce tomate (500 g environ. J'ai utilisé un mélange de sauce tomate spécial pizza bio aux aromates de Provence et de sauce aux tomates fraîches pour obtenir cette quantité)
- 1 oignon
- Gruyère
- Béchamel (1/2 L de lait 1/2 écrémé, beurre allégé, farine, sel, poivre, muscade)
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les courgettes et la carotte et les râper (pas trop finement). Eplucher l'oignon et le couper en petits dés. Dans un wok ou une poêle anti-adhésive, faire revenir l'oignon, les légumes râpés et la viande hachée en remuant (Je n'ai pas utilisé de matière grasse). Quand la viande est cuite, ajouter la sauce tomate. Saler, poivrer et faire cuire à feu doux.

IMG_2858

Préparer la béchamel (Je fais un p'tit peu au pif alors j'ai du mal à indiquer les quantités utilisées):
Je fais fondre un p'tit peu de beurre. J'ajoute un p'tit peu de farine puis le lait petit à petit en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet. Je sale, je poivre et j'ajoute un peu de noix de muscade. Je laisse cuire un p'tit moment jusqu'à ce que la béchamel épaississe.

Dans un plat, disposer 3 plaques de lasagnes (plus ou moins selon le plat). Recouvrir de béchamel puis de sauce tomate aux p'tits légumes. Répartir un peu de gruyère. Recommencer 2 fois l'opération.
(Je verse un peu d'eau à la fin sur le dessus pour que les lasagnes soient bien fondantes et pas trop sèches et parfois en cours de cuisson si le plat doit attendre un peu dans le four).
Cuire une trentaine de minutes à 180°C (Vérifier la cuisson, à l'aide de la lame d'un couteau).

Du plat à l'assiette:

Lasagnes_l_gumes_boeuf

Lasagnes_l_gumes_boeuf2

Lasagnes_l_gumes_boeuf4

Commentaires
A
Super idée pour des lasagnes originales !
Répondre
M
Elle est tellement appétissante cette lasaque que j'y piquerait ma fourchette!
Répondre
R
J'aime beaucoup cette idée de mélanger les lasagnes aux légumes rapés. Très appétissant.
Répondre
M
huuuuuum!! superbe! bises micky
Répondre
M
ah oui, tres bonne idée!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags