750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 mars 2008

P'tite tarte aux pommes et caramel d'érable

Comment créer une recette de tarte légère et pourtant très gourmande?
Il suffit de faire un p'tit tour chez Eryn et de faire un p'tit mélange entre plusieurs recettes. Une vraie tuerie, comme dirait Eryn, cette tarte aux pommes au caramel d'érable et réalisée avec des petits suisses allégés. Pas d'oeufs, très peu de beurre (30 g) et on obtient une tarte moelleuse et fondante... Les pommes cuisent dans le caramel au sirop d'érable et prennent un p'tit goût de "Je m'en recoupe juste un p'tit bout..."
A faire et à refaire sans hésiter!

Tarte_aux_pommes_et_caramel_d__rable

Tarte_aux_pomme_et_caramel_d__rable

P'tite tarte aux pommes et caramel d'érable:
J'ai utilisé un plat rectangulaire de 21cm sur 30 cm de long.

Pâte:
(Source: recette des Petits croissants allégés pécan et érable d'Eryn)
-75 g de farine
- 50 g de flocons d'avoine
- 180 g de petits suisses à 0% de matière grasse (3 pots)
- 4 grosses cuillères à soupe de sucre glace
- 1 pincée de sel

Crème d'amandes allégée:
- 180 g de petits suisses à 0% de matière grasse (3 pots)
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Caramel d'érable:
(Source: recette des Baby cheesecakes au caramel d'érable d'Eryn)
- 16 cl de crème fraîche liquide (à 12% de matière grasse pour moi)
- 80 g de sucre (j'ai utilisé du sucre roux)
- 30 g de beurre en dés (j'ai utilisé du beurre allégé à 41% de matière grasse)
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 1 mini pincée de fleur de sel

Garniture de la tarte:
- 2 pommes reinettes grises du Canada
- Amandes effilées

Préparer la pâte:
Mélanger tous les ingrédients dans un petit saladier (La pâte est un peu collante, c'est normal). Former une boule et réfrigérer 30 minutes.

Préparer le caramel d'érable:
Chauffer la crème liquide (casserole ou micro-ondes). Dans une casserole, verser le sirop d'érable avec le sucre. Laisser cuire à feu moyen sans remuer pendant 5 bonnes minutes. Retirer du feu et ajouter le beurre en dés. Remuer avec une spatule en bois. Ajouter la crème chauffée, puis la fleur de sel.
Remettre sur le feu et ramener à ébullition en remuant pendant 3 à 5 minutes. Laisser refroidir dans la casserole.

Pour la crème d'amandes allégée:
Mélanger les ingrédients dans un petit saladier.

Préchauffer le four à 180°C.
Fariner le plan de travail. Etaler la pâte. Garnir un moule ou un plat de papier sulfurisé et y déposer la pâte. Egaliser les bords au couteau. Répartir la crème d'amandes sur la pâte à l'aide d'une cuillère.
Eplucher et couper 2 pommes en quartiers assez fins. Disposer les morceaux de pommes sur la tarte. Verser le caramel d'érable sur les pommes.  Parsemer quelques amandes effilées et cuire à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Laisser refroidir dans le plat.

Tarte_aux_pommes_caramel_d__rable5

Tarte_aux_pommes_et_caramel_d__rable4

Tarte_aux_pommes_et_caramel_d__rable6

Tarte_aux_pommes_et_caramel_d__rable_3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai essayé cette recette que je" reluquais depuis un bout de temps, c'est un pur délice !<br /> j'ai eu la flemme pour la pâte, j'ai donc pris une pâte feuilletée, du coup ça n'est pas allégé mais c'est trop bon.<br /> ce mélange petits suisses-poudre d'amandes est une riche idée<br /> bravo<br /> à bientôt<br /> anneso
Répondre
T
C'est superbe et elle sera dans la collection. Merci pour ta contribution
Répondre
M
elle parait tres bonne en tout cas
Répondre
C
Ca a l'air absolument superbe!! J'en prendrais bien un peut!!
Répondre
M
Alors si elle est légère je vais me laisser tenter !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité