750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
15 mars 2008

P'tit gratin pommes de terre, épinards frais et crème de brie

Dimanche dernier, retour du marché avec, dans une main, un sac plastique bleu rempli d'épinards frais prêt à craquer et dans l'autre un deuxième sac avec un morceau de brie à la croûte brune (du genre bien fait qui sent ... très... fort!) pour éloigner les voleurs qui voudraient s'emparer de mon sac à main (Il faut dire qu'après le vol de ma voiture, je suis devenue un peu parano).
De retour chez moi, il fallait trouver rapidement une idée de recette au risque de manquer d'air... Pour ceux qui passent régulièrement faire un p'tit tour dans ma cuisine, ils ne seront pas étonnés en découvrant une énième recette de fromage fondu. On ne se refait pas!
Pour ceux qui ne supportent pas l'odeur du fromage qui pue (c'est le mot qui convient), passez votre chemin, cette recette odorante n'est pas pour vous...

Gratin__pinards___la_cr_me_de_brie

P'tit gratin pommes de terre, épinards frais et crème de brie:
(Pour 4/6 personnes selon les parts)
- 3 grosses pommes de terre
- 350 g de brie
- épinards frais (l'équivalent d'un grand saladier)
- Béchamel (lait demi-écrémé, farine, beurre, sel, poivre, noix de muscade)
- 1 échalote
- Sel, poivre

Ôter les tiges des épinards et les laver à grande eau.
Cuire les pommes de terre à l'eau avec leur peau pendant 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre les épinards avec l'échalote finement ciselée dans un grand récipient à feu doux (J'ai utilisé un wok avant cuisson, les épinards débordaient largement). Saler, poivrer. Laisser l'eau s'évaporer puis arrêter le feu.
Refroidir les pommes de terre sous l'eau froide et les peler.
Couper les pommes de terre en cubes ou en rondelles dans un grand plat à gratin.

Préparer la béchamel
(Rappel de ma recette au pif...)
Je fais fondre un p'tit peu de beurre. J'ajoute un p'tit peu de farine puis le lait petit à petit en remuant vigoureusement à l'aide d'un fouet. Je sale, je poivre et j'ajoute un peu de noix de muscade. Je laisse cuire un p'tit moment jusqu'à ce que la béchamel épaississe.

Verser la sauce béchamel sur les épinards. Mélanger puis recouvrir les pommes de terre avec cette préparation. Enlever le maximum de la peau du brie puis couper le fromage en tranches sur les épinards.
Mettre au four une trentaine de minutes à 180°C.

Gratin_d__pinards___la_cr_me_de_brie4

Gratin__pinards___la_cr_me_de_brie2

Gratin_d__pinards___la_cr_me_de_brie3

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ça par contre, ...C'est obligatoire, cette semaine, dans mon assiette....<br /> Je te voyais rentrer avec tes sacs ;o))))) et maintenant les photos m'ont données faimmmmm.....<br /> bisous
Répondre
C
Voilà encore une de tes recettes qui me fait de l'oeil, à essayer d'urgence!!!<br /> Bon dimanche.
Répondre
S
j'adore !
Répondre
C
Humm c'est exactement le genre de recette que j'adore! Je suis un fan des épinards, j'en manfe surement 1kg par mois!!
Répondre
F
Moi, le fromage qui pue j'adooooooore! Tous les fromages d'ailleurs! Il est sympa ton tit gratin! justement je vide mon congel (avamt de refaire le plein en France la semaine prchaine) et je dois faire des epinards! Ta recette me plait bien! J'ai du bleu a la maison, ca remplacera le brie qui pue ;-)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 875
Tags
Publicité