750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 mars 2008

P'tits oeufs de Pâques duo de mousses au chocolat

De jolies petits œufs à présenter sur la table le jour de Pâques. On peut aussi utiliser des coquilles d'œufs en chocolat que l'on remplira de mousse. Pour me simplifier la tâche, j'ai utilisé la même recette pour les 2 mousses. La mousse au chocolat blanc est moins ferme que celle au chocolat noir mais elle se raffermit au réfrigérateur. Une fois les 6 coquilles remplies, il reste encore de la mousse au chocolat. On peut la servir en verrines en alternant les couches par exemple.

Oeufs_P_ques_mousse_choco_fleurs

P'tits œufs de Pâques duo de mousses au chocolat:
( Pour 6 œufs et 2 belles verrines)
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de chocolat blanc
- 40 cl de crème entière liquide
- 6 œufs (on n'utilise que les blancs)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de Cremfix
- 1 pincée de sel

- Smarties pour la déco

Placer un grand saladier au frais (si possible au congélateur) et la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur.
A l'aide de la pointe d'un couteau, découper délicatement le sommet des coquilles d'œufs et mettre les blancs de côté. Laver les coquilles d'œufs sans les briser à l'eau chaude et les retourner sur un papier absorbant pour qu'elles sèchent.
Astuce: Dans cette recette, on n'utilise pas les jaunes mais on peut les congeler dans un bac à glaçons en les recouvrant de papier film pour les utiliser plus tard (par exemple, pour dorer une brioche ou des feuilletés).
Prendre deux saladiers et dans l'un, casser les carrés de chocolat blanc. Dans l'autre, faire de même avec le chocolat noir.
Laisser fondre doucement les chocolats au bain-marie.
Sortir le saladier refroidi et verser la crème dedans. Monter la crème en chantilly avec les fouets bien froids. Quand la crème commence à prendre, ajouter la cuillère de sucre en poudre puis le cremfix et battre encore jusqu'à ce que le crème soit bien ferme. Réserver.
Laver les fouets du batteur et dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Sortir les chocolats fondus du bain-marie et mélanger pour qu'ils soient bien lisses. Dans chaque chocolat, ajouter une bonne cuillère de crème chantilly et mélanger vigoureusement. Ajouter ensuite le reste de la chantilly en l'incorporant délicatement (moitié dans chaque saladier).
Quand les 2 mélanges sont bien homogènes, ajouter moitié des blancs dans chaque saladier et les incorporer délicatement.

Dans chaque coquille d'œuf, remplir la moitié inférieure avec de la mousse au chocolat noire à l'aide d'une cuillère à café puis ajouter la mousse au chocolat blanc.
Décorer avec des smarties et mettre au frais au moins une heure. Il est possible de faire des langues de chat en guise de mouillettes (recette à venir...).

Pas de lapin de Pâques sur le balcon, ni de cloches (il est encore trop tôt...) mais 2 sympathiques p'tits chatons qui tremperaient bien une patte dans ma mousse si je ne les surveillais pas!

Oeufs_P_ques_duo_mousse_chatons

Oeufs_P_ques_duo_mousses2

Oeufs_P_ques_duo_mousse3

Oeuf_P_ques_duo_mousses_zoom

Vous prendrez bien une mouillette?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ils sont adorables ces oeufs et surement tres bons
Répondre
C
C'est vraiment une très bonne idée que je vais noter pour l'année prochaine, et oui, il faut se renouveler! <br /> Merci pour cette bonne idée<br /> Cricolie
Répondre
I
Adorables ! Quelle patience !
Répondre
L
C'est vraiment super joli!!!!!<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
wouaaw!! ils sont magnifiques! biises micky
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité