Cuisine plurielle organise un nouveau jeu pour fêter l'arrivée du printemps. Il s'agit d'inventer une recette verte, 100% verte!
J'ai commencé ce blog avec une recette bleue pour participer au jeu de Cess de l'été dernier alors je me suis fait un plaisir d'agrandir ma palette avec cette nouvelle couleur.
Je me suis un peu beaucoup éloignée du vert tendre associé généralement au printemps. On est plutôt dans le vert kaki (là on peut même dire caca d'oie sauf que pour une recette, c'est un peu gênant...) mais c'est la faute de l'oseille qui ne supporte pas la cuisson...
Alors je ne sais pas si cette recette est digne de figurer dans le jeu des recettes vertes mais en tout cas, c'était vraiment très bon. Les petits flans de poissons étaient un peu secs (Je voulais que la recette reste assez légère) mais avec la sauce à l'oseille très douce et pas du tout amère, c'était parfait.

Flan_de_poisson_sauce_oseille4

P'tit flans de cabillaud à l'oseille:
(Pour 2 personnes)
- Filets de cabillaud (400g environ)
- 2 bottes d'oseille
- 1 grosse échalote
- 3 cl de vin blanc
- 30 cl de crème fraîche liquide à 12% de matière grasse
- 2 œufs
- 1/2 bouillon cube aux légumes
- Beurre
- Farine (pour les ramequins)
- Sel, poivre

Flans de cabillaud et oseille:
Prélever une quinzaine de feuilles d'oseille. Oter les queues et laver les feuilles.
Dans une casserole, faire bouillir 1 litre d'eau avec le 1/2 bouillon cube. Ajouter le poisson puis éteindre le feu. Laisser le poisson dans le bouillon 5 minutes. A l'aide d'une écumoire, sortir le poisson sur une assiette et plonger les feuilles d'oseille réservées dans le court-bouillon 2/3 minutes. Pendant ce temps, enlever les arêtes si besoin.
Mixer le poisson, avec les feuilles d'oseille et une cuillère à soupe de crème fraîche liquide. Saler, poivrer, ajouter les 2 œufs et mixer à nouveau.
Beurrer et fariner des ramequins. Verser la préparation dedans. Cuire au four au bain-marie à 200°C pendant 30 à 40 minutes (Vérifier à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre).

Sauce à l'oseille:
Equeter et laver le reste des feuilles d'oseille. Dans une casserole, faire suer l'échalote ciselée avec dans une noisette de beurre. Ajouter le vin blanc puis les feuilles d'oseille. Faire fondre l'oseille à feu doux. Ajouter les 30cl de crème fraîche liquide. Mixer. Saler, poivrer et mixer à nouveau. Réserver au chaud.

J'ai servi ces petits flans de poissons avec du boulgour et nappés de sauce à l'oseille.

Flan_de_poisson_sauce_oseille

Flan_de_poisson_sauce_oseille3