Devant un choix de gâteaux, je choisis toujours le gâteau au chocolat que me déconseillerait ma balance. Dans ces cas-là, on a vraiment des avis contraires. Pour moi: les moelleux, les fondants, les coulants... bref, les versions XXL calories!
Hier, j'avais fait 2 gâteaux pour fêter l'arrivée des vacances: un au chocolat au lait (je n'en ai pas vu la couleur) et un aux pommes qui a ma grande surprise, a eu autant d'amateurs que son voisin.
Finalement il était beaucoup moins sec et il a beaucoup plu. Même moi, je l'ai apprécié. Les pommes donnent un côté fondant et on sent également les amandes effilées qui croquent légèrement sous la dent. La recette est rapide car il n'y a pas de blancs en neige.

G_teau_pommes_amandes

P'tit gâteau pommes/amandes pour gros gourmands:
- 150g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 3 pommes (pour moi des reinettes du Canada)
- 7 cl de lait
- 50g de beurre fondu
- 50g d'amandes effilées
- 30g d'amandes en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- (Beurre + farine pour le moule)

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu, le lait, la farine et la levure. Mélanger. Ajouter la poudre d'amandes et les amandes effilées. Mélanger délicatement pour ne pas trop les briser.
Eplucher les pommes et les couper en fines tranches.
Ajouter les pommes dans le saladier et mélanger.
Beurrer et fariner le moule (ou utiliser un moule en silicone). Verser la préparation et cuire 40/45 minutes environ. Vérifier avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.
(J'ai utilisé un moule à cake en silicone de grande taille. Sur la photo, il n'y a que la moitié du gâteau. Dans un moule rond, la cuisson devrait être plus rapide je pense)

G_teau_pommes_amandes2