Le citron est enfin en vedette chez Lavande du blog Ligne et Papilles!
Je l'attendais avec impatience...

fruit_vedettecitron

Enfin un peu de jaune dans ma cuisine car au moment où je tape ces mots, il tombe de gros flocons (C'est la première fois que j'en vois de si gros). J'en rêvais de ce gâteau miroir et je l'ai réussi. Il est comme je le souhaitais: mousseux, acidulé, pas trop sucré et il brille comme un soleil! J'ai en fait réalisé 2 petits gâteaux individuels. En fin de repas, c'était un p'tit dessert frais et léger (pas au niveau des calories mais c'est le genre de dessert qui passe tout seul).
La mousse au citron peut être réalisée seule. Elle est extra! Avec les quantités que j'ai indiquées, on peut remplir 3 ramequins environ.

G_teau_miroir_citron5

G_teau_miroir_citron

P'tits gâteaux miroir au citron:
(Pour 2 cercles à pâtisserie de diamètre 8 cm)

Base biscuitée:
- 6 petits beurres (environ 50g)
- 40g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 1 cuillère à soupe de pralin

Ecraser grossièrement les biscuits dans un pilon ou un saladier (J'ai utilisé le fond d'un ramequin pour écraser). Ajouter le beurre fondu et le pralin. Répartir la préparation dans les 2 cercles à pâtisserie. Bien tasser avec les doigts. Réserver au frais.

IMG_4725IMG_4726IMG_4728

Mousse au citron:
(Il en restera un peu)
- 125g de mascarpone
- 50g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 citron
- 2 feuilles de gélatine
- 1 goutte d'huile essentielle de citron
- Eau
- 1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone en 2 ou 3 fois. Bien mélanger.
Ajouter le jus d'un citron (avec la pulpe) et mélanger à nouveau.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire bouillir un peu d'eau (casserole ou bouilloire). Dans un petit récipient (j'ai utilisé le verre doseur de ma MAP, verser une goutte d'huile essentielle de citron. Ajouter 1cl d'eau bouillante. Essorer les feuilles de gélatine et les ajouter dans le mélange eau chaude+ huile essentielle. Faire fondre la gélatine et verser dans le saladier. Mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au citron.
Remplir les cercles de mousse au citron en prenant soin de laisser un petit espace pour mettre la gelée.

Gelée au citron:
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 feuille de gélatine
- 3 gouttes de colorant alimentaire jaune

Presser le citron. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.
Faire chauffer le jus de citron avec la cuillère de sucre glace tamisée et le colorant. Essorer la gélatine et la mettre dans le jus de citron chaud. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue. Filtrer dans un bol et laisser refroidir quelques instants.
Verser sur la mousse au citron et mettre de nouveau au frais (1 à 2 heures sinon la mousse s'affaisse un peu).
Pour démouler j'ai d'abord décollé le gâteau de l'assiette avec la lame d'un couteau. Puis, avec ma main, j'ai poussé doucement sous le gâteau pour le faire sortir du cercle (Attention, il faut aller doucement sous peine de voir le gâteau faire un plongeon sur le carrelage...).
On peut décorer les p'tits gâteaux avec des zestes de citron.

G_teau_miroir_citron6

G_teau_miroir_citron3

G_teau_miroir_citron4