750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
14 avril 2008

KiKiVeutJouer: Mon p'tit livre chouchou et Tagggggg!

Anne, du blog Papilles et Pupilles, nous propose un nouveau p'tit jeu sympathique: présenter notre livre chouchou.

Book

Mon p'tit livre chouchou à moi (puisqu'il faut en choisir un seul) c'est mon premier livre de cuisine. Le premier que j'ai utilisé et également le premier que j'ai emmené dans ma chambre d'étudiante. En fait, c'est une édition plus récente de celui que j'utilisais plus petite. Il s'agit du livre Desserts dessinés, d'Hélène Vincent. Toujours dans le tiroir de la cuisine quand j'étais petite (il y est toujours), il était à la portée de notre main quand on voulait faire un gâteau en rentrant du collège ou du lycée. Celui dont je parle a des pages tâchées de chocolat, d'œuf et autres ingrédients mystères.
Pour l'anecdote, j'avais inventé une super technique ou je coinçais le batteur  entre plusieurs bols et boîtes. Cela me permettait de courir chercher l'ingrédient suivant pendant que les blancs montaient. C'était génial (Pourquoi acheter un robot kitchenaid alors qu'on peut jouer les Mac Gyver?) jusqu'au jour où le batteur s'est renversé et que les fouets, toujours en marche, ont envoyé des blancs en neige partout. Je ne sais pas pourquoi mais maintenant, je tiens le batteur...
Pour moi un livre chouchou a tellement servi que ça se voit. Le mien est donc le premier que m'a offert ma maman et il a moins de taches que l'original mais je l'ouvre régulièrement pour retrouver une recette de crème anglaise, de crème pâtissière, de crêpes...

Livre_H_l_ne_Vincent

Dans ce livre, les recettes sont présentées sous forme de bande dessinée avec des petites vignettes et les ingrédients sont dessinés. Je ne sais pas s'il existe encore mais pour les enfants qui aiment cuisiner, je pense que c'est une bonne idée cadeau.
Et voilà les 2 recettes que j'ai fait des dizaines de fois avec mon frère quand j'étais petite:
Le fameux "Gâteau mexicain"

IMG_5043

et le "Tôt fait aux pommes"

IMG_5044

Et puis, tant que je suis dans les p'tits jeux, je réponds à Joebot, du blog Bonne gourmandise, qui a profité de mon absence pour se glisser dans ma cuisine et taguer (encore une fois) mes murs. J'espère que sa curiosité sera satisfaite...

La règle du jeu est simple, répondre précisément à des questions précises :

Mettre le lien de la personne qui vous a tagué.
Mettre le règlement sur votre blog.
Taguer 6 personnes à la fin de votre billet en mettant leur lien avertir directement sur leur blog les personnes taguées.


Répondre à ces questions :

1. Quel aliment (produit) n'aimez vous pas du tout ?
2. Nommez 3 de vos aliments-produits favoris ?
3. Votre recette favorite ?
4. Votre boisson de prédilection ?
5. Le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n'avez toujours pas réalisé ?
6. Votre meilleur souvenir culinaire ?

1. Le fenouil. Et pourtant, j'ai fait plusieurs tentatives mais entre nous, ça ne colle pas.
2. Le fromage: Je crois que j'aime toutes les recettes à base de fromage (surtout chaud et coulant... Mmmmmmmmmm!)
Le chocolat: C'est grave docteur???
Les framboises: mais direct sur le pied encore gorgées de soleil.
3. Question piège car je suis une grosse gourmande et il y en a tant... Peut-être un rôti de veau au bacon avec ses p'tits champignons (et du fromage coulant entre les tranches. Tiens donc...)
4. Là, je ne vais pas être originale. Ma boisson favorite c'est l'eau. Pour moi, il n'y a rien de meilleur qu'un verre d'eau bien fraîche.
5. La guimauve... Je salive devant les photos des autres bloggueuses.
6. Manger un reste de forêt noire avec mon frère, tous les 2 assis par terre devant le réfrigérateur où elle venait lamentablement de s'écraser... ;-)

Je vais changer de cible cette fois-ci et aller taguer des murs qui n'ont pas encore croisé ma bombe de peinture:

- Labas, du blog Chez Pupuce
- Lisanka du blog Cuisinez en WG
- Cricolie du blog Créations de Cricolie et Nina
- Nathalie du blog Alpha Omega culinaire
- Piroulie du blog Pâtisseries et gourmandises
- Miechambo du blog Miechambo cuisine

Mission accomplie! Je passe le relai!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> Je viens de vous envoyer la recette par mail. Le livre n'est plus en vente actuellement et je ne l'ai pas trouvé dans les réseaux de livres d'occasion. A surveiller.
Répondre
D
Bonjour, je recherche la recette de la génoise du livre d'Hélène VINCENT, car vivant en Martinique nous avons eu il y a quelques mois des montées des hauts et j'ai eu bcp d'effet abimé et perdu notamment mon livre de DESSERTS DESSINES dont les pages sont collés et quand j'essaye de décollé cela se déchire. c'était un cadeau de ma soeur. Qui peux me dire comment je peux me un livre autre livre.Merci d'avance.
Répondre
V
J'ai déjà envoyé les 2 recettes à Sabine par mail. C'est très gentil de votre part de l'avoir proposé. Merci!
Répondre
M
je possede ce livre et je peux donc te donner les recettes des deux gateaux que tu recherches.<br /> Done-moi tes coordonnees.amicalement.
Répondre
S
Bonjour,je recherche la recette du gateau AMANDIN et MEXICAIN dans le livre desserts déssinés.Je ne trouve plus le livre.Pourais-tu m'envoyer les deux recettes (livre d'Helène Vincent).Merci d'avance.Sabine
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité