Après les p'tites brochettes de légumes, voici mes p'tites verrines qui ont accompagné la salade de fruits fraîche. Pour une fois l'adjectif "p'tites" est bien choisi car elles étaient vraiment petites. Utiliser des "mini" verrines permet que chacun pioche selon ses envies. On goûte à tout puis on revient par gourmandise vers un parfum ou un autre...
Pour la préparation, ça ne prend pas beaucoup plus de temps car j'ai fait d'abord une base de crème que j'ai ensuite adaptée selon les verrines. J'avais envie de refaire ma recette bleue avec des litchis mais comme c'est un peu spécial j'ai choisi également les parfums citron, framboise et tiramisù. On se croirait presque chez un marchand de glace...

Verrines_sucr_es_assorties

Verrines_sucr_es_assorties3

Verrines_sucr_es_assorties4

P'tites verrines sucrées aux couleurs de l'arc-en-ciel:
Crème de base pour 22 mini verrines
- 500 g de mascarpone
- 100 g de sucre
- 3 œufs


Séparer les blancs des jaunes d'œufs. battre les jaunes et le sucre au batteur électrique. Ajouter le mascarpone en plusieurs fois. Bien mélanger.
Battre les blancs en neige fermes et les incorporer délicatement au mélange.

J'ai utilisé une douzaine de biscuits à la cuillère environ pour faire les 22 verrines.
Voici la description de la réalisation des verrines une par une:

Verrine_Tiramis_

Verrine tiramisù:
( Pour 4 mini verrines)
- 2 biscuits à la cuillère
- 2 cuillère à soupe de café fort
- 2 cuillère à soupe de porto
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 cuillère à soupe de cacao


Dans un bol, mélanger le porto, le rhum et le café. Disposer une couche de crème, un petit morceau de biscuit trempé dans le liquide. Terminer par une couche de crème. Saupoudrer un peu de cacao.

Verrine_litchis

Verrine bleue aux litchis:
( Pour 6 mini verrines)
- 3 biscuits à la cuillère
- Curaçao
- 2/3 litchis au sirop
- Jus de litchis


Dans un bol, mélanger un peu de jus de litchis avec une cuillère à soupe de curaçao (Je n'ai pas mesuré exactement les quantités). Couper les litchis en petits morceaux. Disposer un morceau de biscuit trempé dans le liquide bleu au fond de la verrine. Recouvrir avec un peu de crème. Disposer quelques morceaux de litchis sur la crème.

Verrine_citron_vert

Verrine citron vert:
( Pour 6 mini verrines)
- 3 biscuits à la cuillère
- 1 citron vert
- Jus de litchis
- Pralin


Laver le citron vert et prélever un peu de zestes à l'aide d'un zesteur ou d'un couteau. Presser le citron vert. Dans un bol, mélanger un peu de jus de litchis avec la moitié du jus de citron. Dans un autre bol, mélanger un peu de crème (cf recette crème de base) avec le reste du jus de citron (La crème change alors de consistance et devient très ferme).
Mettre un peu de pralin au fond de la verrine. recouvrir avec une couche de crème. Disposer un morceau de biscuit trempé dans le liquide. Recouvrir de pralin. Mettre une deuxième couche de crème et décorer avec quelques zestes de citron vert.

Verrine_framboises

Verrine framboise:
( Pour 6 mini verrines)
- 3 biscuits à la cuillère
- 125 g de framboises environ (petite barquette ou framboises surgelées en conservant les plus belles pour la décoration)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Kirsch

Réserver 6 framboises pour décorer les verrines.
Ecraser les autres avec le sucre dans un bol.
Dans un autre bol, mélanger un peu de kirsch avec une petite quantité de cette purée de framboises et un peu d'eau.
Disposer un peu de purée de framboises au fond des verrines. Recouvrir avec un peu de crème. Disposer un petit morceau de biscuit trempé dans le liquide rosé. Remettre un peu de crème et décorer avec une framboise.

Verrines_sucr_es_assorties2

Elles se mangent sans faim...