Dans ma catégorie "pains, brioches et autres viennoiseries", c'est pour l'instant la recette qui est en tête et pour un bon moment je pense. Je ne savais pas ce qu'était "Le"cramique avant d'ouvrir mon livre Pain maison, spécial machine à pain, des Editions Marabout chef. En fouillant un peu sur le Net, j'ai appris que le cramique est une brioche aux raisins d'origine belge.
La recette de ce livre est parfaite pour moi. Seule contrainte: s'y prendre la veille car la pâte doit reposer toute la nuit au réfrigérateur. N'ayant pas de levure fraîche sous la main (et à 21h, pas évident d'en trouver...), j'ai utilisé un sachet de levure boulangère spéciale pain (je n'avais que ça à ce moment là et le résultat m'a beaucoup plu malgré ce p'tit souci technique). J'ai également fait tremper les raisins pour les réhydrater même si ce n'était pas indiqué dans la recette.
Je redonne la recette tirée du livre avec mes légères modifications.

Cramique

Cramique3

P'tit cramique:
- 130 ml de lait
- 350 g de farine
- 1 œuf battu en omelette (+ un pour dorer)
- 10 g de levure fraîche (ou sachet éventuellement)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 70 g de beurre
- 60g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de raisins secs

Dans un bol, faire tremper les raisins 5/10 minutes dans de l'eau chaude puis les égoutter.
Mettre les ingrédients dans la MAP (sauf les raisins, le beurre et l'œuf supplémentaire). Ajouter le beurre fondu en cours de pétrissage puis les raisins en fin de pétrissage au "bip" de la machine (Ayant râté le fameux "bip", je les ai intégrés à la pâte manuellement à la fin du pétrissage).
Une fois le programme terminé, sortir le pâton et le pétrir quelques minutes en farinant ses mains.
Laisser reposer toute une nuit dans un saladier au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir le pâton et façonner 8 boules. Les placer les unes à côté des autres dans un moule à cake bien serrées. Laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'airs (Je place le moule sur un radiateur pas trop chaud).

IMG_5579IMG_5587IMG_5592

Préchauffer le four à 180°C.
Battre l'œuf restant en omelette et dorer le dessus du cramique à l'aide d'un pinceau.
Enfourner dans le four préchauffé et laisser cuire 30 minutes.

Cramique2

Cramique_part

Dois-je préciser qu'après 4 kms de grimpette en forêt avec un p'tit café au milieu des arbres, c'était tout simplement waouhhhhh...

Une recette à faire et à refaire sans hésitation!!!