Cette petite tarte n'a rien d'exceptionnel (Dommage pour ceux qui vont taper "tarte exceptionnelle" sous Google... L'autre jour j'ai bien ri en voyant que quelqu'un était venu faire un p'tit tour après avoir tapé "Poulet qui pue" sous Google même si je n'ai, à priori, pas encore mis ce genre de recette...).
Si vous voulez une tarte genre "amandine", avec une bonne couche d'amandes et bien sucrée, cette tarte n'est pas pour vous.
Elle est au contraire peu sucrée et son intérêt est qu'elle cache, sous la rhubarbe, une fine couche aux amandes allégée. La pâte est également sans beurre. J'ai utilisé la recette d'Eryn à base de yaourt nature brassé à 0% de matière grasse pour la faire.
Je mets peu de sucre quand je fais cuire la rhubarbe par contre, j'aime bien en saupoudrer un peu au dernier moment sur la tarte.
J'ai bien aimé le mélange rhubarbe/crème d'amandes et le croquant des amandes émondée apporte un petit plus très agréable.

Tarte_rhubarbe_amandes

Tarte_rhubarbe_amandes_1

P'tite tarte amandine allégée à la rhubarbe:
( Pour un moule de 25cm de diamètre)

Pâte:
(Recette Eryn)
- 190g de farine
- 10 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- 125g de yaourt nature brassé 0% (=1 yaourt)
- 1 oeuf
- 20g de sucre glace

Garniture:
- 6 tiges de rhubarbe (500g une fois épluchée et coupée)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 125g de yaourt nature brassé 0 % (=1 yaourt)
(Amandes émondées pour la déco)

Préparer la pâte:
Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et le sucre glace et creuser un puits au centre. Ajouter l'œuf et le yaourt brassé jusqu'à ce que la consistance soit homogène. Former une boule et réfrigérer 1 heure (La pâte est collante mais c'est c'est normal).

Préparer la garniture:
Eplucher la rhubarbe et la couper en petits tronçons. Dans une casserole, cuire la rhubarbe à feu doux avec un sachet de sucre vanillé et un peu d'eau. Laisser compoter doucement et rajouter un peu d'eau si besoin.
Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes légère:
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre vanillé (1 sachet), le yaourt et l'œuf.

Etaler la pâte à la main dans le moule à tarte (J'ai ajouté un peu de farine car ma pâte était encore un peu trop collante). Verser la crème d'amandes et l'étaler pour la répartir uniformément. Répartir la compote de rhubarbe sur la crème.
On peut décorer avec des amandes émondées.
Enfourner 40 minutes à 180°C.

Tarte_rhubarbe_amandes_4

Tarte_rhubarbe_amandes3