La rhubarbe est très présente en ce moment dans mes p'tites recettes. Je n'ai pas encore de pied de rhubarbe sur le balcon mais j'ai la chance de m'en faire offrir...
J'ai tenté un gâteau l'autre jour mais le résultat n'a pas été concluant. J'avais mis trop de rhubarbe et la pâte a eu beaucoup de mal à cuire alors c'est à dose homéopathique que je l'ai glissée dans mes "mini" muffins. Comme j'en ai mis peu, c'est le parfum de la fève tonka qui a pris le dessus. C'était un vrai bonheur dans le riz au lait et j'ai eu plaisir à la retrouver dans mes muffins.
Cette fève n'est pas facile à trouver. J'ai eu la chance de la découvrir grâce à Manue qui m'en avait gentiment fait parvenir quelques unes.

Mini_muffin_rhubarbe_tonka

Mini_muffin_rhubarbe_tonka_2

P'tits muffins rhubarbe et fève tonka:
( Pour 12 "mini" muffins)
- 50 g de farine
- 50 g de maïzena
- 50g de sucre en poudre
- 30g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 3 cuillères à soupe de lait 1/2 écrémé
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café rase de levure
- 1 petite pincée de sel
- 1/2 tige de rhubarbe
- 1/2 fève tonka

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, le sucre, le beurre coupé en dés (allégé il est plus tendre et se mélange sans difficultés),  le lait, l'œuf, la levure et le sel.
Râper la moitié d'une fève tonka. Eplucher la 1/2 tige de rhubarbe et la couper en petits dés (environ 5mm de côté). Incorporer la rhubarbe à la pâte.
Déposer la pâte dans les moules à l'aide d'une cuillère (j'ai utilisé une plaque en silicone avec 12 mini empreintes de muffins que je n'ai pas eu besoin de beurrer) et enfourner 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans un gâteau. La lame doit ressortir propre.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Mini_muffin_rhubarbe_tonka_4

Mini_muffin_rhubarbe_tonka_5

Mini_muffin_rhubarbe__tonka_3