En mai, fraise ce qu'il te plaît!

200ème billet et plus de 40 000 visiteurs... Une belle occasion pour présenter ce gâteau qui met la fraise à l'honneur. J'ai imaginé ce gâteau en rassemblant 3 recettes que j'avais beaucoup aimées: le cheesecake, le zéphyr aux framboises et le miroir au citron. Relativement léger (seulement 50g de beurre) et peu de sucre, on peut se faire plaisir sans faire exploser le compteur des calories. Les fraises étant encore assez chères, j'ai utilisé une barquette de 500g de fraises "bon marché" et 250 g de gariguettes plus jolies et plus parfumées pour la déco.
C'est un dessert idéal pour l'été. Léger, frais, il se mange sans faim...
Allez, j'arrête de ramener ma fraise et je vous dévoile la recette...

G_teau_fraises_et_biscuits_de_Reims

P'tit gâteau miroir fraises et biscuits de Reims:
(Pour un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre ou 20cm pour un gâteau plus haut)
- 500g de fraises (400+100) + quelques fraises pour décorer le gâteau
- 160g de lait concentré non sucré
- 18 biscuits de Reims (environ 180g)
- 1 pot de fromage blanc à 20% de matière grasse (100g)
- 50g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 6 feuilles de gélatine (4+2)

- 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre

- 1 cuillère à soupe rase de sucre glace

Mettre le lait concentré au congélateur (au moins 30 minutes)
Mixer les biscuits de Reims puis mélanger la poudre obtenue avec le beurre. Poser le cercle à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé dans un moule ou sur un plat. Répartir la pâte rose obtenue dans le cercle en tassant avec les doigts. Mettre au réfrigérateur.

IMG_6105IMG_6114IMG_6166

Laver et équeuter 400g de fraises. Les mixer et verser la purée de fruits obtenue dans une casserole. Ajouter le sucre et cuire 2/3 minutes en remuant. Pendant ce temps, faire ramollir 4 feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Retirer la casserole du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.
Dans un saladier, fouetter le lait concentré au mixeur jusqu'à ce qu'il monte en mousse ferme (comme pour une chantilly). Incorporer le fromage blanc en mélangeant doucement. Verser la purée de fraises et mélanger à nouveau.
Verser le mélange ainsi obtenu dans le cercle à pâtisserie sur la couche de biscuits roses.
Réserver au frais pendant au moins 12 heures.

Le lendemain, mixer les 100g de fraises restantes. Verser cette purée dans une casserole avec une cuillère à soupe rase de sucre glace. Porter à frémissements. Pendant ce temps, faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Les essorer et les mettre au fond d'un saladier. Placer une passoire au-dessus du saladier et verser la purée de fraises dans la passoire. A l'aide d'une cuillère, passer la purée pour enlever un maximum de graines puis remuer le mélange fraises et gélatine pour que celle-ci soit bien fondue. Verser le coulis de fraises sur le gâteau.
Décorer avec quelques fraises et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Pour le démoulage: Placer le gâteau avec le cercle et le papier sulfurisé sur le plat de service. Tirer doucement la feuille de papier. Passer la lame d'un couteau autour du gâteau et tirer doucement le cercle vers le haut.
Petite amélioration à apporter: La couche de biscuits est un peu sèche car j'ai mis peu de beurre. J'ai essayé depuis avec une cuillère à soupe de sirop (fraise, framboise ou fruits rouges) + 1 cuillère à soupe de kirsh en plus. C'est bien meilleur et le fond se tient mieux.

G_teau_fraises_et_biscuits_de_Reims2

G_teau_fraises_et_biscuits_de_Reims4

G_teau_fraises_et_biscuits_de_Reims3

G_teau_fraises_et_biscuits_de_Reims6

Je participe, avec cette recette à la quinzaine du fruit vedette chez Lavande. La fraise est sur le devant de l'affiche pendant quinze jours et je pense qu'on va voir rouge...

fruit_vedettefraise

En juin... on verra bien!