750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 mai 2008

P'tites tourtelines amandes et cerises

Eryn m'a encore une fois fait saliver derrière mon écran hier avec ses "tourtelines amandes et framboises". Comme j'avais tout sous la main, j'ai tout de suite testé sa recette en version cerises. Je n'ai apporté qu'une légère modification en utilisant du beurre allégé. La préparation aux cerises n'a pas entièrement recouvert le fondant aux amandes comme chez Eryn mais le résultat est là!
C'est... comment dire??? C'est... croquant, fondant, moelleux et même carrément irrésistible...

Tourtelines_cerise

Je redonne la recette d'Eryn en version cerises:

P'tites tourtelines amandes et cerises:
(Pour 6 moules de 10cm de diamètre)
Pâte:
- 160g de farine
- 50g de sucre
- 30g de beurre mou en dés (beurre allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 1 œuf
- le zeste finement râpé d'1/2 citron

Le fondant amandes:
- 100g d'amandes mondées en poudre
- 70g de sucre
- 20g de beurre mou en dés (allégé pour moi)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café d'arôme vanille
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

La douceur cerise:
- 100g de griottes au sirop dénoyautées et égouttées
- 1 œuf
- 25g de sucre (je pense qu'on peut s'en passer avec les fruits au sirop)
- 10g de farine

Déco: amandes effilées et sucre glace

Préparer la pâte:
Travailler le beurre en crème avec le sucre. Ajouter la farine, puis l'œuf, puis le zeste râpé. Travailler à la main et former une boule de pâte. L'étaler directement (pas besoin de réfrigérer) entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer 6 moules à tartelettes préalablement beurrés et farinés. réfrigérer le temps de préparer le reste.

Préparer le fondant aux amandes:
Préchauffer le four à 160°C.
dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, le jus de citron, le beurre mou en dés et le jaune d'œuf jusqu'à consistance homogène. Parallèlement, battre le blanc d'œufs en neige très ferme avec quelques gouttes de citron. L'incorporer aux amandes. Garnir le tartelettes et enfourner pendant 15 minutes. Si le fondant aux amandes a trop gonflé, l'aplatir légèrement à l'aide d'une spatule.

Préparer la douceur aux cerises:
Mixer les cerises. Battre l'œuf, le sucre et la farine. Ajouter la purée de cerises et fouetter pour homogénéiser.
Verser sur le fondant aux amandes (Il faut que tout le moule à tartelette soit recouvert de rose). Parsemer d'amandes effilées et enfourner pendant 20 minutes à 160°C.
Démouler (en vous aidant si nécessaire de la pointe d'un couteau afin de décoller les bords) et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé.

Tourtelines_cerise4

Tourtelines_cerise3

Tourtelines_cerise2

Dans quelques temps, je tenterai des tourtelines avec...

IMG_6442

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je crois que ces tourtelines d'eryn nous a toutes fait saliver ! Je n'ai pas encore essayer, en tous les cas tu les as bien réussies.
Répondre
N
J'aime beaucoup ta version aux cerises!
Répondre
T
Hum, je les ais repéré aussi, bon bah, y'a plus qu'à !
Répondre
*
whaaa les tourtelines comment leur résister???<br /> elles sont aussi très belles les tiennes!<br /> bises
Répondre
C
Je l'ai noté aussi celle-là! Tu me confirmes qu'il faut je la fasse mais je vais attendre les premières fraises du Québec d'ici 4 semaines!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 221 799
Tags
Publicité