Avec les beaux jours et le retour de la chaleur, j'ai des envies de repas froids, de crudités et de soupes fraîches. J'avais fait une terrine à base de surimi et de courgettes l'an passé et je voulais essayer d'associer de la même manière le surimi et l'asperge verte. Pour que la terrine reste moelleuse et humide, j'ai utilisé de la ricotta et je l'ai cuite au bain-marie. Je n'ai pas trouvé d'asperges vertes fraîches et j'ai  utilisé des asperges en bocal. Pour utiliser des asperges fraîches, il faudrait les cuire à l'eau quelques minutes avant de réaliser la terrine.
Avec une salade, c'est le genre de repas que j'aime faire le soir quand il a fait chaud toute la journée.

Terrine_asperges_surimi

Terrine_asperges_surimi4

P'tite terrine asperges et surimi:
- 250g de ricotta
- 185g d'asperges vertes en pot (poids net égoutté)
- 16 bâtonnets de surimi (j'ai utilisé la marque de mon supermarché et ils sont plus longs que la marque Cor***)
- 4 œufs
- 50g de gruyère râpé
- Sel, poivre
- Noix de muscade
- Ciboulette
- Beurre et farine pour le moule

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, battre la ricotta pour obtenir une consistance homogène. Ajouter les œufs, le gruyère et un peu de ciboulette ciselée. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Mélanger.
Beurrer et fariner un moule à cake. Répartir la moitié des asperges au fond du moule puis un peu de préparation à base de ricotta. Aligner les bâtonnets de surimi puis verser un peu de mélange. Disposer le reste des asperges et du surimi. Recouvrir avec le reste du mélange au fromage. Lisser avec une cuillère.

IMG_6517IMG_6519

Cuire au four au bain-marie environ 50 minutes à 200°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre.
Démouler et laisser refroidir avant de mettre au frais.

Terrine_asperges_surimi2

Terrine_apserges_surimi3