750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 mai 2008

P'tit gâteau landais

Quel plaisir de découvrir que j'ai remporté le concours 1,2,3 pique-niquons organisé par La Table du Monde avec ma recette de p'tits muffins aux coquillettes, jambon et brocolis. Pour fêter ça, j'ai choisi une recette très gourmande pour le dîner.

Je pense ne pas avoir été la seule à craquer sur cette recette de l'émission "Un dîner presque parfait". Je ne la regarde pas tous les jours mais ce soir là, devant ma télé, je me suis dit qu'il faudrait que j'essaye. Tous les invités étaient séduits et ça avait vraiment l'air très appétissant. Cette recette qui m'a fait saliver, c'est le gâteau landais de Guillaume: une sorte de gratin Dauphinois avec un coeur de foie gras...
Ce qui est dommage, c'est que les recettes ne sont pas très précises (quantités, temps de cuisson) et j'ai donc fait à ma façon. En plus mes ramequins étaient trop petits donc j'en ai choisi de plus grands mais moins profonds et je n'ai pu faire que 2 couches de pommes de terre. Je n'ai pas chemisé mes moules car nous avons mangé dans les p'tits plats individuels mais on peut utiliser du papier sulfurisé et présenter les gâteaux démoulés. Dans l'émission il s'agissait d'une entrée mais avec une bonne salade et un dessert, cela nous a suffit.

G_teau_landais0

P'tit gâteau landais:
(Pour 2 personnes)
- 2 petites pommes de terre
- 2 tranches de foie gras (80g en tout)
- Crème fraîche semi-liquide allégée (on peut utiliser de la crème liquide)
- Sel, poivre
- Noix de muscade

Eplucher et laver les pommes de terre. Les couper en rondelles fines (à la mandoline c'est plus régulier). Dans les ramequins, faire une première couche de pommes de terre en les superposant. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Déposer la rondelle de foie gras. Recouvrir à nouveau d'une couche de pommes de terre. Ajouter à nouveau sel, poivre et muscade.
Verser un peu de crème sur les pommes de terre (J'ai utilisé moins de 20cl pour 2 ramequins).
Enfourner environ 40/45 minutes à 180°C (Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau). Les pommes de terre doivent être bien dorées et sur le dessus et fondantes à l'intérieur.

G_teau_landais3

G_teau_landais3

Avec une salade verte et une mangue bien juteuse en dessert, le dîner était parfait!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'avais vu aussi ... et depuis c un incontournable à la maison !! un régal !<br /> bisous
Répondre
E
Ca faisait tellement lgtps que je voulais testeR. C'est chose faite depuis hier soir mais mon homme & moi avons été déçus... Snif! Bisous à toi
Répondre
T
J'ai repéré cette recette là aussi ;)
Répondre
C
Un grand bravo pour le concours, c'est bien mérité!<br /> <br /> Ce gratin dauphinois est trop trop tentant, hummmmm!!!! déjà j'adore le gratin dauphinois mais en plus s'il y a du foie gras dedans, c'estr encore mieux!<br /> Bises.
Répondre
P
Il s'agit effectivement d'une recette très très gourmande! bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité