Je me suis inspirée, pour cette fougasse, de la recette du livre Pain maison aux éditions Maraboutchef. La dose est indiquée pour 2 fougasses. Je n'en ai fait qu'une seule et j'ai choisi de parfumer la pâte avec du thym, du romarin, des tomates et de la feta. Quel plaisir de cueillir enfin les premières herbes du balcon! La pâte est très agréable à travailler. Elle n'était pas collante à la sortie de la MAP et elle sentait bon le thym.
J'ai eu la chance de la déguster à la sortie du four. La mie était bien parfumée et extra moelleuse. Seul bémol: le temps qui ne s'accordait pas avec ces saveurs estivales...

fougasse

P'tite fougasse aux herbes, tomate fraîche et feta:
(Pour une belle  fougasse, avec en rouge mes modifications)
- 210 ml d'eau
- 380g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café bombée de sel
- 1 cuillère à café de jus de citron de thym
- 1 branche de romarin
- 1 tomate
- quelques dés de feta
- Fleur de sel

Dans la MAP, mettre dans l'ordre l'eau, la farine, la levure, l'huile d'olive, le sel et le thym. Sortir le pâton après 30 minutes de levée en machine. Sur un plan fariné, étaler le pâton avec les mains, le plier en 2 et le tourner d'un quart de tour. Le plier à nouveau en 2 et le tourner...
Etaler la pâte et l'entailler. Etirer pour élargir les trous. Faire lever 20 minutes à l'abri des courants d'air.

fougasseIMG_7148fougasse2

Préchauffer le four à 220°C.
Après 20 minutes, badigeonner la fougasse avec un peu d'huile d'olive. Couper la tomate en rondelles et les répartir sur la fougasse avec quelques dés de feta et le romarin.
Parsemer un peu de fleur de sel.
Baisser le four à 210°C et enfourner pendant 20 à 25 minutes après avoir fait un "coup de buée*".

* Coup de buée: Juste avant d'enfourner le pain, jeter dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermer immédiatement la porte du four afin que la buée reste à l'intérieur.

fougasse2

Fougasse5

Fougasse4