Un gâteau comme je les aime: parfumé et très rapide à faire (pas de blancs en neige, pas de montagne de casseroles à laver...). Je l'ai déjà fait plusieurs fois et même si je suis une inconditionnelle du gâteau au chocolat sous toutes ses formes, celui-ci me fait également craquer. J'avais griffonné une recette sur une feuille, il y a plusieurs années en regardant une émission de cuisine mais depuis, je l'ai beaucoup modifiée. Comme je n'ai jamais trouvé de farine d'avoine, je l'ai remplacée par de la farine de riz. J'ai diminué la quantité de sucre et j'ai remplacé le lait par le jus de l'orange. Bref, je ne me rappelle plus de la source mais de toute façon, la recette n'est plus très ressemblante.
En tout cas, il me convient tel qu'il est.

Une p'tite part avec le café ou le thé?

G_teau_orange

P'tit gâteau à l'orange et aux flocons d'avoine:
- 100g de farine complète de riz
- 100g de sucre en poudre
- 60g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 40g de petits flocons d'avoine
- 2 gros œufs
- 1 orange (bio de préférence)
- 1 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 220°C.
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Retirer la casserole du feu. Laver l'orange et râper son zeste dans la casserole.
Dans un saladier, ajouter les œufs, la farine, la levure, les flocons d'avoine et la pincée de sel. Verser le beurre aromatisée ainsi que le jus de l'orange.
Beurrer et fariner un moule.
Verser la pâte dans le moule et enfourner 40 minutes (Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau à partir de 30 minutes).

G_teau_orange5

G_teau_orange3

G_teau_orange4

Taguée par Crazymum, je ne vais pas vous faire à nouveau la liste de mes aliments préférés ou beaucoup moins appréciés, mais j'en profite pour glisser à nouveau un p'tit mot sur l'association Face au monde, que Nelson Monfort parraine.
Cette association a pour but de redonner un visage humain aux enfants défigurés et a besoin de notre générosité pour les aider.
Vous pouvez acheter sur le site de Face au Monde pour seulement 1 € la chanson de Nelson  ou encore adhérer à l’association pour 5 €.

Désolée Crazymum, mais je n'ai pas de chanteur préféré et j'ai du mal à écrire que j'écoute Nelson jour et nuit même si j'apprécie son engagement pour cette cause... Un p'tit U2 me met de bonne humeur et c'est ce que j'écoute en ce moment dans ma voiture mais j'aime beaucoup écouter la radio et la musique en général.