750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
23 mai 2008

P'tits calamars farcis à la provençale

J'avais aimé cuisiner les encornets avec du vin rouge et j'ai eu envie de renouveler l'expérience avec des produits qui nous font penser à l'été. Tomates et poivrons ne sont pas encore gorgés de soleil dans les jardins mais on approche à petits pas de ces cueillettes estivales.

Encornets_farcis_proven_ale2

P'tits calamars farcis à la provençale:
( Pour 2 personnes)
- 2 calamars (ou encornets)
- 1 tomate
- 1 petit poivron rouge
- 1/2 oignon
- 1 petite gousse d'ail
- 1 verre de riz spécial risotto
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver la tomate et la couper en petits dés. Peler le poivron au couteau (ou le passer sous le grill pour que la peau s'enlève plus facilement) et le couper également en petits dés.
Dans une poêle anti-adhésive, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon et la gousse d'ail coupés en petits dés pendant 2 minutes. Ajouter le riz et cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter les dés de tomate et de poivron.
Verser de l'eau jusqu'à hauteur. Saler, poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant fréquemment et en ajoutant de l'eau quand nécessaire.
Pendant ce temps, préparer les calamars:
Nettoyer les calamars sous l'eau. Retirer les têtes en tirant dessus. Conserver les tentacules mais jeter la tête et les entrailles des calamars. Retirer l'os (fin et transparent) et rincer soigneusement l'intérieur et l'extérieur.
Couper les tentacules en petits morceaux et les ajouter dans la poêle.
Farcir un calamar avec un peu de mélange à base de riz (ne le remplir qu'à moitié). Fermer l'ouverture avec 2 petits pics en bois en laissant suffisamment d'espace pour que le riz puisse gonfler. Faire de même avec le deuxième encornet.

Encornets_farcis_proven_ale

Mettre les encornets dans la  poêle avec le riz et laisser cuire encore une quinzaine de minutes en ajoutant de l'eau quand il n'y a plus de liquide (retourner de temps en temps les encornets pendant la cuisson). Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Encornets_farcis_proven_ale3

Encornets_farcis_proven_ale4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Génial. Faut que j'essaie!!!
Répondre
C
Je serais vraiment curieuse d'y goûter car je n'en n'ai jamais mangé! en tout cas ça n'a pas l'air mauvais préparé ainsi!<br /> Bisous.
Répondre
L
je savais apr avance qu'en allant sur ton blog j'y trouverai une recette qui me plaira a coup sur!! c'est très appétissant!
Répondre
N
Décidement les encornets sont à l'honneur en ce moment.<br /> Je n'en ai jamais cuisiné mais j'adooore<br /> faudrait peut être que je me lance
Répondre
C
Miammmm ! j'adore les calamars farcis, un vrai délice !! superbe ta recette !! j'en fais moi aussi mais pas de la même façon !!! bon week-end.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 731
Tags
Publicité