Vous êtes pressés? Passez votre chemin. Pour apprécier ce morceau de porc parfumé à l'ail et aux herbes, il vous faudra patienter 4 heures. Rassurez-vous. Il n'y a rien à faire. C'est le four qui fait le travail à votre place en échange d'un p'tit coup d'oeil de temps en temps (J'ai même réussi à faire une p'tite sieste pendant la cuisson mais chut... j'avais tellement de choses à faire qu'il me fallait prendre le temps de m'y préparer).
Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le Cuisine actuelle Hors série mai/juin 2008. Il m'aurait fallu un morceau de palette pour la suivre à la lettre mais j'ai déniché un morceau de jambon qui a joué les doublures haut la main!

J'ai été un peu déçue au niveau de la texture de la viande. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus moelleuse, mais c'est de ma faute. La dernière heure, je l'ai cuite sans le papier d'aluminium car je voulais qu'elle dore et finalement, même si je l'ai retournée régulièrement, elle a séché. Je pense même que j'aurais pu la laisser cuire encore plus longtemps à 140°C avant d'ajouter les pommes de terre. Par contre, le fait de rentrer les herbes à l'intérieur de la chair, cela donne un parfum beaucoup plus accentué.

Porc_confit

P'tit morceau de porc confit et pommes de terres nouvelles:
(Pour 3 personnes)
- 900g de jambon avec os en rouelle à rôtir (ou un morceau de palette)
- 6 pommes de terre nouvelles
- 5 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 3 gousses d'ail
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 140°C.
Peler et couper 1 gousse d'ail en tranches. Faire des entailles dans la viande pour y insérer les morceaux d'ail et la moitié du thym et du romarin. Saler, poivrer.
Déposer la viande dans un plat en glissant sous le morceau le reste de thym et de romarin. Ajouter 1/2 de verre d'eau. Couvrir le plat d'aluminium et enfourner pour 3 heures. Retourner la viande à mi-cuisson.
Sortir le plat du four et régler le thermostat sur 180°C.
Ajouter les pommes de terre épluchées et rincées sous la viande avec les 2 gousses d'ail restantes épluchées. Réenfourner 1 heure en retournant régulièrement les pommes de terre et le morceau de viande. Arroser la viande avec le jus de cuisson (Ne pas enlever le papier aluminium) et ajouter un peu d'eau si besoin (Le fond du plat doit contenir du jus pour que les pommes de terre baignent dedans).
Séparer la viande en lanières et servir avec les pommes de terre et le jus de cuisson.

Porc_confit2

Porc_confit3

Porc_confit4