750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 mai 2008

P'tit morceau de porc confit 4 heures et pommes de terre nouvelles

Vous êtes pressés? Passez votre chemin. Pour apprécier ce morceau de porc parfumé à l'ail et aux herbes, il vous faudra patienter 4 heures. Rassurez-vous. Il n'y a rien à faire. C'est le four qui fait le travail à votre place en échange d'un p'tit coup d'oeil de temps en temps (J'ai même réussi à faire une p'tite sieste pendant la cuisson mais chut... j'avais tellement de choses à faire qu'il me fallait prendre le temps de m'y préparer).
Je me suis inspirée d'une recette trouvée dans le Cuisine actuelle Hors série mai/juin 2008. Il m'aurait fallu un morceau de palette pour la suivre à la lettre mais j'ai déniché un morceau de jambon qui a joué les doublures haut la main!

J'ai été un peu déçue au niveau de la texture de la viande. Je pensais qu'elle serait beaucoup plus moelleuse, mais c'est de ma faute. La dernière heure, je l'ai cuite sans le papier d'aluminium car je voulais qu'elle dore et finalement, même si je l'ai retournée régulièrement, elle a séché. Je pense même que j'aurais pu la laisser cuire encore plus longtemps à 140°C avant d'ajouter les pommes de terre. Par contre, le fait de rentrer les herbes à l'intérieur de la chair, cela donne un parfum beaucoup plus accentué.

Porc_confit

P'tit morceau de porc confit et pommes de terres nouvelles:
(Pour 3 personnes)
- 900g de jambon avec os en rouelle à rôtir (ou un morceau de palette)
- 6 pommes de terre nouvelles
- 5 brins de thym
- 2 brins de romarin
- 3 gousses d'ail
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 140°C.
Peler et couper 1 gousse d'ail en tranches. Faire des entailles dans la viande pour y insérer les morceaux d'ail et la moitié du thym et du romarin. Saler, poivrer.
Déposer la viande dans un plat en glissant sous le morceau le reste de thym et de romarin. Ajouter 1/2 de verre d'eau. Couvrir le plat d'aluminium et enfourner pour 3 heures. Retourner la viande à mi-cuisson.
Sortir le plat du four et régler le thermostat sur 180°C.
Ajouter les pommes de terre épluchées et rincées sous la viande avec les 2 gousses d'ail restantes épluchées. Réenfourner 1 heure en retournant régulièrement les pommes de terre et le morceau de viande. Arroser la viande avec le jus de cuisson (Ne pas enlever le papier aluminium) et ajouter un peu d'eau si besoin (Le fond du plat doit contenir du jus pour que les pommes de terre baignent dedans).
Séparer la viande en lanières et servir avec les pommes de terre et le jus de cuisson.

Porc_confit2

Porc_confit3

Porc_confit4

Commentaires
S
je viens d'en mettre une à cuire sur ma cuisinière à bois dans un tajine, couchée sur un lit d'oignons.<br /> On verra bien!<br /> Bonne journée!
Répondre
N
Ton plat me fait très envie. On redécouvre les cuissons longues et douces et je trouve ça super. Avant je faisais pas mal de rouelles et c'est vrai que la viande est moins moelleuse que la palette. Merci pour cette recette :)
Répondre
C
Mijoté autant de temps, ça ne peut être que bon, et puis ça se voit sur les images, ça démêle hummm!!!!comme j'aime!!!!<br /> Gros bisous, bonne soirée.
Répondre
G
Je me demandais justement depuis longtemps comment cuisiner la rouelle de porc. Formidable
Répondre
C
une recette bien savoureuse
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags