750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 juin 2008

P'tits samoussas épinards et pignons de pin

Quand je vois des épinards frais qui ont une bonne tête, je passe rarement à côté sans en acheter. Pour changer un peu des épinards à la crème, j'ai voulu ajouter un p'tit côté croustillant avec mes feuilles de brick qui s'ennuyaient depuis longtemps dans le réfrigérateur.
Ces p'tits samoussas ont accompagnés un gigot et ont été bien appréciés.
Il s'agit d'une version light mais on peut bien entendu remplacer la ricotta par de la crème et les faire frire à la poêle.

samoussas__pinards

P'tits samoussas épinards et pignons de pin:
(Pour une douzaine de samoussas)
- 6 feuilles de brick
- Epinards frais (Très volumineux à l'achat, j'ai pu remplir une bassine d'épinards une fois le sac plastique vidé)
- 125g de ricotta
- 50g de pignons de pin
- 1 gousse d'ail
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre
- Huile d'arachide.

Oter les queues des épinards et bien les laver.
Dans un wok ou une cocotte, faire revenir l'ail coupée finement avec une noisette de beurre. Ajouter les épinards, un peu d'eau et laisser réduire.
Faire dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse. Les retirer du feu.
Quand l'eau s'est évaporée, ajouter la ricotta. Saler, poivrer et mélanger. Laisser cuire à feu doux encore quelques minutes. Ajouter les pignons et mélanger à nouveau.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, préparer les feuilles de brick: Couper chaque feuille en 2. Les plier en 2 dans le sens de la longueur. Déposer un peu de farce à une extrémité puis replier en plusieurs fois en formant des triangles. Rentrer l'extrémité à l'intérieur.
Je ne sais pas si mes p'tits schémas peuvent aider. J'ai copié ce que j'ai vu au dos du paquet de feuilles de brick:

samoussas_sch_ma

Déposer les samoussas sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson. Les badigeonner avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau. Cuire les samoussas environ 15 minutes à 180°C.

Samoussas__pinards2

Samoussas__pinards3

samoussas__pinards4

Commentaires
P
et en plus, moi je jardine. Les petits frères des épinards comme l'arroche, la tétragone ou les jeunes feuilles de poiret et de blette s'accorde aussi très bien. Et c'est super bon!
Répondre
C
Tous des ingrédients que j'aime, hé bien voilà, je viens de prendre 2 kilos en visionnant ton blog ce soir!!!lol!!!<br /> Bonne soirée à toi, bisous.
Répondre
M
génial ces samossas! j'adore!merci pour math! et oui quelle catastrophe çà a été!! biises micky
Répondre
G
J'aime beaucoup tes samossas, j'en ai déja fait et c'est un régal!! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Répondre
N
Même si le pliage est un peu compliqué, ca vaut le coup de tenter ce beau petit plat !<br /> bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 309
Tags