750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
12 juin 2008

P'tite soupe à l'oignon gratinée

Le thermomètre a décidé de repartir en plongée et les nuages continuent à déverser leur chargement. Alors j'en profite pour glisser une p'tite recette qui attendait sagement dans les archives: la p'tite soupe à l'oignon gratinée qui a encore quelques beaux jours devant elle...
Une p'tite soupe à l'oignon sans bouillon cube et sans ajout d'alcool parce qu'une soupe à l'oignon, c'est avant tout une... soupe à l'oignon!
Un p'tit tour dans le four après la cuisson pour se faire belle et la voilà, avec son p'tit manteau gratiné qui joue les stars sous les crépitements de mon flash.
Je l'ai goûtée plusieurs fois pendant la cuisson alors comme je la trouvais un peu fade, j'ai ajouté un peu de sauce soja et là, j'ai trouvé l'accord parfait!

Soupe_oignon_gratin_e

P'tite soupe à l'oignon gratinée:
( Pour 2/3 personnes)
- 2 oignons (les miens étant énooooormes, compter 4 ou 5 oignons normaux)
- 1,5 litre d'eau
- Huile d'arachide
- Sauce soja
- Sel, poivre
- 1 cuillère à café de farine
- 2/3 belles tranches de pain
- Gruyère râpé

Eplucher les oignons. Les couper en morceaux dans une poêle ou un wok et les faire revenir avec un peu d'huile (J'en ai mis très peu). Remuer les oignons fréquemment et attendre qu'ils soient bien colorés (c'est de cette étape que dépend le goût de la soupe) pour arrêter la cuisson. Cette étape prend une quinzaine de minutes environ.
Ajouter la cuillère de farine. Bien mélanger.
Mettre les oignons dans une casserole. Ajouter l'eau. Saler, poivrer et laisser cuire 1 heure à frémissement. Goûter et rectifier l'assaisonnement (J'ai utilisé un peu de sauce soja). Passer la soupe et la verser dans les bols. Disposer 1 tranche de pain dans chaque bol et la recouvrir de gruyère râpé.
Passer quelques minutes au grill (Bien surveiller, ça va très vite).

Soupe___l_oignon_gratin_e

Soupe_oignon_zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ici on adore ça ! J'ai hâte d'essayer ta recette.
Répondre
C
Je n'en n'ai jamais fait mais j'adore ça!<br /> Bisous.
Répondre
P
Pas trop fan, pour ne pas dire pas fan du tout, de soupe à l'oignon mais tes photos sont très réussies et il y en a autour de moi qui adore! Bon week end
Répondre
C
Une petite soupe à l'oignon...quelle bonne idée. C'est vrai avec le temps qu'il fait ici (belgique), elle viendrait bien à point.
Répondre
P
ma préférée cette soupe patmamy
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Publicité
Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 219 848
Tags
Publicité