Le thermomètre a décidé de repartir en plongée et les nuages continuent à déverser leur chargement. Alors j'en profite pour glisser une p'tite recette qui attendait sagement dans les archives: la p'tite soupe à l'oignon gratinée qui a encore quelques beaux jours devant elle...
Une p'tite soupe à l'oignon sans bouillon cube et sans ajout d'alcool parce qu'une soupe à l'oignon, c'est avant tout une... soupe à l'oignon!
Un p'tit tour dans le four après la cuisson pour se faire belle et la voilà, avec son p'tit manteau gratiné qui joue les stars sous les crépitements de mon flash.
Je l'ai goûtée plusieurs fois pendant la cuisson alors comme je la trouvais un peu fade, j'ai ajouté un peu de sauce soja et là, j'ai trouvé l'accord parfait!

Soupe_oignon_gratin_e

P'tite soupe à l'oignon gratinée:
( Pour 2/3 personnes)
- 2 oignons (les miens étant énooooormes, compter 4 ou 5 oignons normaux)
- 1,5 litre d'eau
- Huile d'arachide
- Sauce soja
- Sel, poivre
- 1 cuillère à café de farine
- 2/3 belles tranches de pain
- Gruyère râpé

Eplucher les oignons. Les couper en morceaux dans une poêle ou un wok et les faire revenir avec un peu d'huile (J'en ai mis très peu). Remuer les oignons fréquemment et attendre qu'ils soient bien colorés (c'est de cette étape que dépend le goût de la soupe) pour arrêter la cuisson. Cette étape prend une quinzaine de minutes environ.
Ajouter la cuillère de farine. Bien mélanger.
Mettre les oignons dans une casserole. Ajouter l'eau. Saler, poivrer et laisser cuire 1 heure à frémissement. Goûter et rectifier l'assaisonnement (J'ai utilisé un peu de sauce soja). Passer la soupe et la verser dans les bols. Disposer 1 tranche de pain dans chaque bol et la recouvrir de gruyère râpé.
Passer quelques minutes au grill (Bien surveiller, ça va très vite).

Soupe___l_oignon_gratin_e

Soupe_oignon_zoom