Quelle idée de se mettre devant une émission de Cuisine TV avant de partir travailler. Comment regarder Jamie Oliver faire une tarte aux pignons à tomber sans succomber???? L'image de cette tarte dorée a hanté mes pensées pendant 2 jours avant que je me décide à la faire.
Par contre, j'ai apporté pas mal de modifications et au final, ce n'est plus sa tarte mais la mienne! J'ai remplacé les 250g de pignons (relativement chers tout de même) par un mélange noix et noix de pécan. Et comme la quantité de beurre et de sucre me faisait quand même un peu peur (250g de chaque), j'ai pas mal allégé tout ça. Au final la facture calorique est encore élevée mais beaucoup moins salée! (Si seulement ma facture de carburant pouvait désenfler aussi facilement...).
Pour finir, un oubli de dernière minute: J'ai bien acheté une orange mais j'ai complètement oublié d'en prélever le zeste donc c'est bien ma version que je vous présente car si l'aspect extérieur est semblable, l'intérieur a bien changé.

Suggestion: On retrouve le parfum discret du thym dans la tarte. On peut donc ne pas en mettre si on n'aime pas.

Tarte_aux_2_noix

P'tite tarte irrésistible aux 2 noix, miel et thym:

(Pour un moule de 24cm de diamètre)

Pour la pâte sablée allégée (on peut aussi utiliser un rouleau de pâte sablée):
- 150g de farine
- 80g de beurre allégé
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de sucre en poudre

Pour la garniture:
- 100g de noix
- 100g de noix de pécan
- 200g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 150g de sucre en poudre
- 100g de farine
- 4 cuillères à soupe de miel
- 2 œufs
- Thym frais (5/6 branches environ)

N'ayant pas de robot, j'ai tout fait à la main mais avec le beurre allégé, c'est vraiment facile à réaliser avec ses p'tites mains car même froid, il se travaille facilement... Pour la pâte, les quantités sont un peu justes car je n'ai pas eu assez pour aller jusqu'au bord du moule. La garniture arrivait juste à hauteur (donc pour un plus grand moule, prévoir plus de pâte).

Pâte: Dans un saladier, mettre le beurre en morceaux, la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélanger tous les ingrédients avec les doigts puis former une boule. Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné et disposer la pâte dans un moule de 24cm de diamètre. (Pas évidente à étaler, j'ai pas mal utilisé mes mains pour garnir le moule et faire des rustines mais au final, cette pâte est vraiment bonne et ça valait le coup). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et faire cuire à four chaud (180°C) une dizaine de minutes.

Noix: Mettre les noix dans un moule et les faire dorer légèrement dans le four en même temps que la pâte cuit mais les enlever au bout de 3/4 minutes environ.

Garniture: Dans un saladier, mélanger tout le restant des ingrédients à l'aide d'une spatule (sauf les noix et le thym). Quand le mélange est bien lisse, ajouter les noix et les feuilles de thym uniquement.

IMG_8570

Verser le mélange sur la pâte et remettre au four pour 25 minutes environ à 170°C (Surveiller la couleur de la tarte).

Tarte_aux_2_noix1

Pour celles et ceux qui n'ont pas de problème de ligne, on peut la déguster avec une bonne grosse boule de glace à la vanille...

Tarte_aux_2_noix2

Tarte_aux_2_noix3

Tarte_aux_2_noix4

Tarte_aux_2_noix5